search-form-close
Planche à billets : « C’est comme si on donnait de l’aspirine à un malade métastasé »

Planche à billets : « C’est comme si on donnait de l’aspirine à un malade métastasé »

Newpress

Le Plan d’action du gouvernement qui sera présenté demain dimanche 17 septembre devant le Parlement est un « concentré de contradictions » qui « fait abstraction des sujets qui ont capté l’attention des citoyens comme la séparation de l’argent de la politique ou encore la lutte contre l’évasion fiscale et d’autres sujets », selon Ramdane Tâzibt, député du PT.

« Le Plan d’action propose de poursuivre et d’approfondir la même politique qui a mené le pays vers la faillite actuelle. Une faillite qui n’est pas le résultat de la chute du prix des hydrocarbures. Cette dernière a dévoilé l’incapacité du système à régler le moindre problème », assure à TSA le même responsable.

Le député du PT critique également le recours au financement interne non-conventionnel des déficits budgétaires. Pour lui, la planche à billets est « une fuite en avant dangereuse » qui « provoquera une inflation à deux chiffres ». « C’est comme si on donnait de l’aspirine à un malade métastasé », explique Ramdane Tâzibt.

Ramdane Tâzibt relève le fait qu’aucun « plan d’urgence pour récupérer les impôts non recouvrés équivalents à 120 milliards de dollars » n’est proposé. « Les patrons continueront à bénéficier des largesses de l’État sans aucune contrepartie », affirme-t-il. Selon lui, la menace sur les transferts sociaux « est à peine voilée ».

« Seule une rupture nette avec l’orientation entamée à partir de 2015 (austérité, gel des projets….) stoppera la marche au chaos », conclut-il en précisant que son parti sera attentif « à la présentation (du Plan d’action) et aux réponses du Premier ministre à nos interrogations et inquiétudes ».

  • Les derniers articles

close