search-form-close
Pluies et inondations : la conduite à tenir, selon Météo Algérie

Pluies et inondations : la conduite à tenir, selon Météo Algérie

De fortes pluies, parfois orageuses, ont été annoncées sur plusieurs wilayas ce vendredi 5 novembre et tout au long du weekend. Un bulletin météorologique spécial (BMS) a été émis par l’Office national de la météorologie ce jeudi.

Fin octobre, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations meurtrières à Alger. Le bilan est de trois morts. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés. À cause des inondations, plusieurs familles ont perdu leur voiture ou un proche.

Lire aussi : La « ville éponge », une solution contre les inondations en Algérie

Afin de contrer les éventuelles conséquences de ces intempéries, Météo Algérie a publié sur les réseaux sociaux une série de mesures préventives à appliquer.

Premièrement, Météo Algérie rappelle l’importance de rester informé : « Dans le cas de fortes averses orageuses, suivez les dernières informations diffusées sur les médias locaux et les réseaux sociaux ».

En deuxième lieu, il est préconisé de rester chez soi lorsque des intempéries sont annoncées et ne sortir que pour les cas de nécessité absolue. Il est également conseillé de ne pas laisser les enfants jouer dehors quand le temps est mauvais.

Dans le cas où il est impératif de quitter son domicile, plusieurs mesures sont à prendre en compte, selon Météo Algérie.

« Si vous êtes à l’extérieur, trouvez un endroit plat et bas et évitez de vous abriter sous les arbres ou les poteaux d’électricité – ces derniers peuvent être dangereux même quand le courant est coupé, » recommande Météo Algérie.

Pour les conducteurs de véhicules, des conseils sont aussi à prendre en considération. D’abord, il est préférable d’éviter de circuler sur les routes inondées, « les flux des eaux pourraient entraîner votre véhicule et vous faire perdre le contrôle, » prévient Météo Algérie.

« Lorsque vous conduisez en pleine averse, allumer les feux de détresse et ne roulez pas à une très grande vitesse. Il faut laisser la distance suffisante entre vous et les autres véhicules et ne pas essayer d’effectuer des manœuvres comme doubler la voiture devant vous, » écrit-elle par ailleurs.

En effet, il faut conduire avec prudence dans ce genre de situation, car la visibilité sur la route est amoindrie et les risques de dérapages sont, eux, au maximum.

  • Les derniers articles

close