search-form-close

Plus de 40 migrants algériens à bord de l’Aquarius

Les 630 migrants, bloqués depuis dimanche au large des côtes maltaises à bord de l’Aquarius, ont entamé mardi soir leur longue traversée vers l’Espagne sur ce navire humanitaire et deux autres navires italiens. Le bateau devrait arriver à Valence, en Espagne, vendredi ou samedi prochains.

L’ONG SOS Méditerranée, qui a affrété ce navire humanitaire et confirmé son départ vers l’Espagne mardi soir, n’a pas donné de détail sur la situation à bord des trois bateaux. Mais selon des informations obtenues par TSA de sources espagnoles, 43 migrants algériens et 11 marocains – dont deux femmes marocaines et un bébé- se trouvent à bord du bateau.

Ces centaines de migrants ont été secourus au large de la Libye entre samedi et dimanche. Ils sont ensuite restés bloqués jusqu’à mardi à une trentaine de milles des côtes maltaises, après le refus de Rome et de La Valette de les accueillir. Pour sa part, le gouvernement français est resté muet sur la situation dramatique de ces migrants. Finalement, c’est l’Espagne qui a pris l’initiative de les accueillir.

Depuis le 1er janvier dernier, 496 migrants algériens ont débarqué sur les côtes italiennes. 

close