Les polémiques sur l’islam se multiplient en Europe dans un contexte de montée en puissance des courants extrémistes. Après la controverse sur Allah Akbar en France, c’est la polémique de l’index vers le ciel qui éclat en Allemagne. Avec au cœur de la controverse, l’international allemand du Real Madrid, Antonio Rüdiger, qui fait face à une incroyable accusation dans son pays.
Ayant partagé sur les réseaux sociaux le geste qui accompagne la profession de foi musulmane, soit l’index de la main droite dressé vers le haut, le footballeur est accusé de « promouvoir le terrorisme » pour avoir effectué « le salut des islamistes ».
Une polémique qui rappelle celle qui a éclaté il y a quelques mois en France au sujet de l’expression « Allah Akbar » scandée par les manifestants pro-palestiniens.
Au premier jour du Ramadan lundi 11 mars, Rüdiger a accueilli le mois sacré à sa manière. Il a partagé sur Instagram une photo de lui en train de prier, à genoux, l’index de la main droite levé vers le ciel. En légende, il a écrit : « Que le Tout-Puissant accepte notre jeûne et nos prières ».
Un geste et un message anodins, sauf pour ceux qui ignorent tout de la religion musulmane. Ou ceux qui sont à l’affût de la moindre occasion pour s’attaquer à l’Islam et aux musulmans.
Sur les réseaux sociaux, Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef de Bild, a violemment attaqué le joueur du Real Madrid, estimant que le geste qu’il a partagé a été « récupéré par les terroristes » et est devenu « le salut de Daech et des tueurs islamistes ».
Allemagne : l’index levé pris pour « le salut des islamistes »
« Celui qui pose ainsi en public montre délibérément le salut de fanatiques et non un geste spirituel innocent », a écrit le journaliste, ajoutant qu’il s’agit d’une « normalisation d’une idéologie terrible qui a déjà conquis beaucoup trop d’espace dans ce pays ».
Le défenseur du Real Madrid a décidé de porter plainte auprès du parquet de Berlin et la DFB, le Fédération allemande de football, a annoncé qu’elle lui apportait son soutien dans sa démarche.
Contrairement à la Fédération française, la DFB fait partie des fédérations européennes qui autorisent une coupure pendant les matchs de football pour permettre aux joueurs de confession musulmane de rompre le jeûne.
Le journaliste persiste et signe, réitérant que « l’index levé de l’islamisme, avec lequel les terroristes du monde entier célèbrent leurs assassinats, n’appartient pas à l’Allemagne ».
En octobre dernier, une vive polémique avait éclaté en France lorsque des manifestants pro-palestiniens ont scandé Allahou Akbar à la place de la République à Paris. Des voix anti-musulmanes ont souligné qu’il s’agit du cri que profèrent habituellement les terroristes avant de passer à l’acte.
Tout cela relève de l’absence d’une connaissance rudimentaire de l’islam ou de la mauvaise foi. Allahou Akbar et l’index levé vers le haut sont des gestes que répètent tous les musulmans de la terre dans leur pratique quotidienne de leur religion.
Karim Benzema avait aussi été accusé par le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin d’appartenir aux Frères musulmans pour avoir exprimé sur les réseaux sociaux son soutien au peuple palestinien.
Soeben habe ich aus den Medien erfahren, dass Antonio Rüdiger und der DFB mich angezeigt haben, weil ich hier darauf aufmerksam gemacht habe, dass Rüdiger auf einem Instagram-Post den Gruß der Islamisten zeigt. Diese Geste ist in den letzten zwei Jahrzehnten von Terroristen… pic.twitter.com/6fX1GYN4VR
— Julian Reichelt (@jreichelt) March 25, 2024