Économie

Pommes, blé, médicaments, lait, voitures, téléphones : d’où viennent les produits importés par l’Algérie

Les importations de marchandises de l’Algérie se sont établies à 5403 milliards de dinars en 2018, selon les données publiées par l’Office national des statistiques (ONS) dans son rapport sur l’évolution des échanges extérieurs de marchandises de 2013 à 2018.

29,1% de ces importations ont concerné les équipements industriels. 23,3% ont concerné les demi-produits. 21,1% ont concerné les biens de consommation, tandis que 18,5% de ces importations ont concerné l’alimentation, les boissons et le tabac. Les matières premières ont représenté 3,6% des importations, tandis que l’énergie et les lubrifiants ont représenté 2,3% et les équipements agricoles, 11,2%. Enfin, 0,5% des importations des importations de marchandises ont concerné les produits bruts.

L’Union européenne a représenté le premier fournisseur de l’Algérie en 2018, avec 2466 milliards de dinars d’importations soit 45,7% des importations. L’Asie, dont fait partie la Chine, a quant à elle représenté 1393 milliards de dinars. Les pays arabes ont représenté 223 milliards de dinars, tandis que les pays du Maghreb ont représenté 63 milliards de dinars. Par pays, la Chine est sans surprise le premier fournisseur de l’Algérie, ayant représenté 916 milliards des importations.

De la Chine, l’Algérie a principalement importé des « postes téléphoniques d’usagers par fil à combines sans fil », à hauteur de 98 milliards de dinars. L’Algérie a également importé de Chine des « tubes et tuyaux des types utilisés pour oléoducs ou gazoducs », à hauteur de 32 milliards de dinars, ainsi que des « pneumatiques neufs en caoutchouc » à hauteur de 30 milliards, des moniteurs et projecteurs à hauteur de 30 milliards également, ou encore des « machines et appareils pour le conditionnement de l’air, collections dites CKD », à hauteur de 22 milliards de dinars.

De la France, l’Algérie a principalement importé du « blé et méteil » à hauteur de 151 milliards de dinars. L’Algérie a également importé pour 60 milliards de dinars de « médicaments » depuis la France en 2018, ainsi que 20 milliards de dinars d’ « automotrices et autorails », 16,5 milliards de dinars de « lait et crème de lait » en poudre et en granules », ou encore 11,8 milliards de dinars de « tubes et tuyaux des types utilisés pour oléoducs ou gazoducs ».

L’Algérie a par ailleurs importé de France pour 11,6 milliards de dinars de « farines lactées même sucrées, contenant du cacao » et pour 11,3 milliards de dinars de « vaches laitières ».

D’Italie, l’Algérie a principalement importé en 2018 des « turbines à gaz » (22 milliards de dinars), des « articles de robinetterie » (16 milliards), du « bitume à pétrole à l’importation » (15,6 milliards), des « huiles de pétrole » (15,5 milliards), ou encore des « machines à laver la vaisselle », pour 14 milliards de dinars.

L’Algérie a également importé depuis l’Italie des « médicaments » pour un montant s’établissant à 10,5 milliards de dinars.

D’Espagne, l’Algérie a principalement importé des « voitures de tourisme et autres véhicules automobiles » pour 54 milliards de dinars. L’Algérie a également importé pour 22 milliards de dinars de « profilés en U, simplement laminés à chaud », pour 13 milliards de dinars de « bitume à pétrole à l’importation », pour 12 milliards de dinars d’ « huile de soja brute pour l’industrie alimentaire », ou encore 11,7 milliards de dinars de « papier mi-chimique pour cannelure ».

L’Algérie a par ailleurs importé depuis l’Espagne l’équivalent de 7,2 milliards de dinars de « viandes des animaux de l’espèce bovine, fraîches ou réfrigérées » ainsi que 6,7 milliards de « fils de cuivre affiné ».

D’Allemagne, l’Algérie a importé pour 50 milliards de dinars de « voitures de tourisme ». 23 milliards de dinars de « médicaments » ont également été importés, ainsi que 22 milliards de dinars de « véhicules automobiles pour le transport de marchandises », 18,7 milliards de dinars de « sérum spécifique d’animaux ou de personnes immunisés », 16,8 milliards de dinars de « tracteurs », ou encore 16,5 milliards de « camions grues d’une capacité de levage n’excédant pas 10 tonnes ».

L’Algérie a également importé depuis l’Allemagne des « machines à laver la vaisselle » pour un montant s’établissant à 6,8 milliards de dinars.

On découvre par exemple que la France, l’Italie et l’Allemagne sont les principaux fournisseurs de l’Algérie en médicaments.

De Turquie, l’Algérie a importé en 2018 pour 34 milliards de dinars de « voitures de tourisme et autres véhicules automobiles ». L’Algérie a également importé 14,7 milliards de dinars de « ponts et éléments de ponts en fer ou en acier », ainsi que 8,8 milliards de dinars de « machines et appareils électriques ».

L’Algérie a également importé depuis la Turquie des « poêles, chaudières à foyer, cuisinières » pour un montant de 5 milliards de dinars, des « réfrigérateurs, congélateurs-conservateurs et autres matériels pour la production du froid » pour un montant de 4,9 milliards de dinars, ainsi que des « machines à mortaiser, raboter et dégauchir » pour un montant de 3,5 milliards de dinars.

D’Argentine, l’Algérie a importé 74,7 milliards de dinars de « maïs (autre que de semence) » en 2018. L’Algérie a également importé 70 milliards de dinars de « tourteaux et autres résidus solides ; même broyés ou aggloméré », 33 milliards de dinars de « blé et méteil », 21 milliards de dinars de « lait et crème de lait », ou encore 14 milliards de dinars d’ « huile de soja brute pour l’industrie alimentaire ».

L’Algérie a également importé d’Argentine des « pommes fraîches » pour 930 millions de dinars, des « légumes à cosse, sec, écossés, même décortiqués ou cassés » pour 3,8 milliards de dinars, des « sérums spécifiques d’animaux ou de personnes immunises » pour un montant 602 millions de dinars, ou encore de « l’orge » pour 175 millions de dinars.

Des États-Unis, l’Algérie a importé 18,8 milliards de dinars d’ « avions et autres véhicules aériens », 16 milliards de dinars d’ « antennes de réception de signaux satellites », 14,7 milliards de dinars de « turboréacteurs et turbopropulseurs », 9,7 milliards de dinars de « téléphones cellulaires ou téléphones mobiles » ou encore 9,2 milliards de « blé et méteil ».

L’Algérie a également importé des États-Unis 5,3 milliards de dinars de produits « pour la fabrication de serviettes hygiéniques ou de couches », 5,1 milliards de « pompes pour liquides », ou encore 4 milliards de dinars de « polymères de chlorure ».

De Corée du Sud, l’Algérie a importé 35 milliards de dinars de « sucre de canne ». 17,7 milliards de dinars d’ « huile de soja brute pour l’industrie alimentaire » ont également été importés depuis ce pays en 2018, ainsi que 8 milliards de dinars de « maïs, autre que de semence » et 7,6 milliards de « viandes des animaux de l’espèce bovine fraîches ou réfrigérées ».

L’Algérie a par ailleurs importé de Corée du Sud des « pommes fraîches » pour un montant de 2,8 milliards de dinars ainsi que 2,51 milliards de dinars de « viandes des animaux de l’espèce bovine congelés », 2,5 milliards dinars de « café non décaféiné », ou encore 2,46 milliards de dinars de « blé et méteil ».

D’Inde enfin, l’Algérie a importé pour 49 milliards de dinars de « voitures de tourisme et autres véhicules automobiles », 7,6 milliards de dinars de « véhicules automobiles pour le transport de marchandises », ainsi que 5,3 milliards de dinars de « compacteurs et rouleaux compresseurs, autopropulsés ».

L’Algérie a également importé d’Inde des « écrémeuses d’une capacité de traitement du lait inférieure à 30 000 L/h » pour un montant de 5,1 milliards de dinars. Des « machines et appareils électriques » ont également été importés pour 4,87 milliards de dinars, ainsi que 4,4 milliards de dinars de « véhicules automobiles pour le transport de dix personnes ou plus », 4,4 milliards de dinars de « collections destinées aux industries de montage » ou encore 3,7 milliards de dinars « pompes pour liquides ».

Exportations hors hydrocarbures

Les exportations de l’Algérie se sont établies à 4889 milliards de dinars en 2018, dont 4548 milliards d’hydrocarbures représentant 93% des exportations du pays, auxquels s’ajoutent 272 milliards de dinars de demi-produits représentant 5,6% des exportations globales.

L’Union européenne a été le premier client de l’Algérie en 2018, avec 2806 milliards de dinars d’exportation, suivie par l’Asie (629 milliards) et l’Amérique du Nord (508 milliards).

Hors-hydrocarbures, l’Algérie a exporté 110 milliards de dinars d’ « engrais minéraux », 77 milliards de dinars de « solvants naphta, autres usages » et 53 milliards de dinars d’ « ammoniac anhydre ». 27 milliards de dinars de « sucres de canne ou de betterave » ont également été exportés, ainsi 7,5 milliards de dinars de « dattes fraîches ‘’Deglet Nour’’ », 6 milliards de dinars de « phosphates de calcium naturels », 4,7 milliards de dinars de dinars de « gaz rares, sauf argon », ou encore 3,2 milliards de dinars de « machines à laver le linge ».

Les plus lus