
Une nouvelle mesure est applicable à tous types de bateaux de pêche et de plaisance amarrés dans les ports algériens. Comme stipulé par la réglementation, il est désormais fait obligation à leurs propriétaires d’engager un gardien permanent à bord. Chaque bateau doit disposer de son propre gardien, est-il spécifié.
Le rappel de cette disposition survient quelques jours après l’affaire des sept mineurs algériens qui ont volé une embarcation à bord de laquelle ils ont fait la traversée clandestine vers l’Espagne.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Des unités de la Société de gestion des ports de pêche et de plaisance, relevant du groupe public Serport, ont adressé une note aux propriétaires de bateaux, leur rappelant cette disposition contenue dans un décret exécutif datant de 2022.
Les bateaux de pêche et de plaisance sous surveillance
“Il est fait obligation à tous les navires, y compris ceux désarmés, de disposer en permanence d’un gardien à bord. Ce dernier, s’il n’est pas un membre de l’équipage, doit être agréé par l’autorité portuaire”, est-il stipulé dans l’article 83 du décret exécutif 02-01 du 6 janvier 2002.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
L’unité de Jijel a saisi les propriétaires de bateaux et embarcations amarrés dans les ports sous son autorité, de se conformer à cette disposition qui entre, rappelle-t-elle, “dans le cadre de la préservation de la sécurité des personnes et des biens”.
Ils sont ainsi appelés à fournir une déclaration écrite à la direction du port concerné, contenant le nom du gardien désigné pour chaque embarcation. La même note est émise par l’unité de la wilaya d’El Tarf de la Société de gestion des ports de pêche et de plaisance.
A lire aussi : Faïza Antri Bouzar, créatrice de mode : « Le karakou est mon armure identitaire »