
L’Algérie continue de consolider et de développer ses capacités dans le domaine de la surveillance satellitaire. Un nouveau satellite d’observation algérien, Alsat-3A, a été lancé, avec succès, ce jeudi 15 janvier à partir de la Chine.
L’opération de lancement du satellite, a été réalisée depuis la Base de Jiuquan, au nord-ouest de la Chine à 05H01 (heure algérienne), 12H01 (heure chinoise).
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le général d’armée, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, a supervisé le lancement au niveau de la station satellitaire de télédétection.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Cette opération concrétisée avec succès, s’inscrit « dans le cadre du développement des capacités nationales liées au domaine de la surveillance satellitaire et en concrétisation du partenariat entre l’Agence Spatiale algérienne (ASAL) et la Société chinoise des Sciences et des Technologies Aérospatiales », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
L’Algérie se dote d’un nouveau satellite d’observation
Le lancement du satellite Alsat-3A, permettra à l’Algérie de « disposer de données supplémentaires à travers des capacités satellitaires à très haute résolution, dédiée à l’observation », explique le MDN dans son communiqué. Il consolidera également le « dispositif dans le domaine du renseignement géospatial à valeur ajoutée, à l’instar de la cartographie et des modèles numériques de terrain », souligne la même source.
Le lancement de ce nouveau satellite, auquel ont contribué des experts algériens, représente également un « nouvel acquis venant renforcer les capacités géospatiales de l’Algérie et confirme les efforts consentis par l’Etat algérien dans la perspective de maîtriser les technologies spatiales », affirme le MDN.
Alsat A3 va permettre à l’Algérie d’avoir une expertise plus élargie en matière de fourniture de données satellitaires pointues pour la surveillance du territoire. Il, consolidera le système d’information géographique (SIG) national et pourra élaborer des cartes plus précises.
L’Algérie avait procédé en 2002, rappelle le MDN, au lancement du premier satellite dédié à l’observation de la terre Alsat-1. Deux autres satellites, Alsat-2A et Alsat-2b ont été mis sur orbite en 2010 et 2016.
Il est à noter que la coopération algéro-chinoise s’est largement développée ces dernières années dans le domaine spatial.
En effet, Algérie Télécoms Satellite (ATS) (filiale du groupe Algérie Télécom) et l’ASAL ont, pour rappel, signé, le 7 décembre 2025 à Alger, deux mémorandums de coopération dans les domaines des technologies spatiales et satellitaires, avec la société chinoise, Geespace, filiale du groupe Zhejiang Geely Holding Group.