search-form-close
Prescription automatique d’antibiotiques : un risque pour les enfants

Prescription automatique d’antibiotiques : un risque pour les enfants

« Les antibiotiques, c’est pas automatique », bien que ce slogan soit bien connu, cette règle n’est pas toujours suivie par les prescripteurs.

En Algérie, le recours aux antibiotiques est quasiment un réflexe chez les médecins, notamment lorsqu’un enfant en bas âge tombe malade.

Mais prescrire automatiquement un antibiotique n’est pas sans danger pour la santé des patients.

En France, l’Agence nationale de santé publique a sonné la sonnette d’alarme ce mercredi 2 novembre.

Trop d’antibiotiques prescrits aux enfants

Dans un rapport publié ce mercredi 2 novembre dans Le Parisien, cette agence s’est alarmée de la hausse des prescriptions d’antibiotiques aux enfants, particulièrement aux 0 – 4 ans.

Relevant en moyenne 700 prescriptions d’antibiotiques pour 1.000 habitants en France en 2021, Santé publique France a tout d’abord tenu à rappeler que, contrairement à certaines idées reçues, ces médicaments agissent contre les bactéries, et non pas contre les virus.

A titre d’exemple, une angine, qui dans la plupart des cas est d’origine virale, ne se soigne quasiment jamais avec des antibiotiques.

« Les infections hivernales courantes justifient rarement une prescription d’antibiotiques », a souligné Santé publique France.

Les antibiotiques seraient même complètement inutiles dans la quasi-totalité des cas de bronchites et de rhinopharyngites, car dans les faits, « 99 % des cas (de ces deux maladies) sont virales; pour l’angine chez l’enfant, c’est le cas 7 fois sur 10 », a notamment indiqué un pédiatre cité par Le Parisien.

Les dangers d’une surconsommation d’antibiotiques

Bien qu’ils soient indispensables contre les infections d’origine bactérienne, les antibiotiques peuvent être néfastes pour la santé lorsqu’ils sont pris de façon injustifiée et répétée.

Dans son rapport, Santé publique France explique que les antibiotiques détruisent les bactéries sensibles, mais que certaines peuvent développer une résistance et proliférer plus facilement. On se retrouve alors avec des infections  » beaucoup plus difficiles à traiter », a fait savoir au même média un infectiologue.

Avant de souligner que dans l’organisme, les bactéries résistantes peuvent perturber l’équilibre du microbiote, qui contribue au bon fonctionnement du corps humain, ce qui à terme peut entraîner de nombreuses maladies chroniques.

L’hiver approche à grands pas. Il va inévitablement apporter avec lui son lot de virus saisonniers : bronchites, grippes, angines, etc. Il est donc important de combattre maintenant cette fausse idée autour des antibiotiques : non, ces médicaments ne guérissent pas toutes les infections. Les virus hivernaux ne nécessitent quasiment jamais de prise d’antibiotiques.

Donner des antibiotiques « par sécurité »  aux enfants est une chose à proscrire absolument.

  • Les derniers articles

close