search-form-close
Présidentielle : aucun dossier de candidature n’a été encore déposé au Conseil constitutionnel

Présidentielle : aucun dossier de candidature n’a été encore déposé au Conseil constitutionnel

À moins de 15 heures de la fin du délai légal de dépôt, aucun dossier de candidature à l’élection présidentielle du 4 juillet 2019 n’a été remis au Conseil constitutionnel, a appris TSA de source informée.

L’administration du Conseil est mobilisée, selon la même source, depuis ce matin, mais n’a enregistré l’arrivée d’aucun candidat à la candidature, ce samedi 25 mai. Certains prétendants à la magistrature suprême ont pris attache avec le Conseil pour connaître les délais, mais sans suite.

Selon la loi portant régime électoral de 2016, la déclaration de candidature est déposée, au plus tard, dans les 45 jours qui suivent la publication du décret présidentiel portant convocation du corps électoral.

Le chef d’État par intérim Abdelkader Bensalah a convoqué le corps électoral pour l’élection présidentielle le 9 avril dernier. Le Conseil constitutionnel statue, selon l’article 141 de la loi électorale, sur la validité des candidatures à la Présidence de la République par décision, dans un délai de 10 jours francs, à compter de la date du dépôt de la déclaration de candidature, autrement dit le 4 juin 2019 au plus tard. Selon le ministère de l’Intérieur, 77 candidats à la présidentielle ont retiré les formulaires de souscription de signatures individuelles et déposé les lettres d’intention.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close