Économie

Prix de la banane : l’Algérie prend deux nouvelles mesures

Le prix de la banane a connu une forte hausse ces derniers jours en Algérie pour atteindre les 800 dinars le kilogramme, contre 500 dinars avant le début du Ramadan 2023.

Pour faire baisser ce prix de ce fruit, le ministère du Commerce Tayeb Zitouni a annoncé lundi deux nouvelles mesures. La première est la hausse du quota d’importation, sans préciser les quantités, ni les besoins exactes du marché algérien.

Pour lui, l’explication de la hausse des prix de la banane en Algérie est simple : « Il n’y a pas d’affaires de la banane. Il y a un manque de ce fruit sur le marché algérien, ce qui a provoqué une hausse de son prix. L’équation est simple : le manque de produits conduit à la flambée de leur prix ».

Pour faire baisser le prix de la banane, l’Algérie va augmenter le quota d’importation de ce fruit exotique le plus exporté dans le monde. « La solution pour la banane est d’augmenter le quota d’importation de la banane pour couvrir les besoins du marché algérien », a-t-il annoncé lundi 10 avril.

Tayeb Zitouni a insisté sur l’importance de la banane pour stabiliser les prix des fruits en Algérie. « La banane est un produit régulateur du marché des fruits, c’est pour cela que nous allons augmenter le quota d’importation », a-t-il expliqué.

Outre la décision d’importer plus de bananes, le ministre du Commerce a annoncé la mise en place d’un nouveau cahier des charges pour l’importation de ce fruit, devenu inaccessible à de nombreux Algériens aux revenus modestes.

L’Algérie va importer plus de bananes

Ce cahier des charges comprend deux conditions importantes. « D’abord, les importateurs doivent respecter le prix de référence de la banane au niveau mondial. La seconde condition est de transformer ces importateurs en investisseurs dans le domaine de la culture de la banane. Nous produisons déjà ce fruit à Tipaza, Jijel, El Tarf et dans d’autres régions du pays », a-t-il développé.

La production locale de la banane est l’autre mesure annoncée par Zitouni pour faire baisser les prix de ce produit sur le marché algérien.

L’Algérie a réduit les quotas d’importation de plusieurs produits dont la banane dans un contexte de crise économique afin de sauvegarder ses réserves de change.

Avec la hausse des prix du pétrole et l’augmentation des réserves en devises qui ont atteint 64 milliards de dollars, la marge de manœuvre s’est retrouvée grandie pour le gouvernement.

Le ministre du Commerce a révélé que le ministère de l’Agriculture a octroyé des terrains pour la culture de la banane aux importateurs de ce fruit.

« L’investissement dans la culture de la banane est coûteux, c’est pour cela qu’il y a un soutien de l’Etat pour les investisseurs », a-t-il expliqué, en soulignant que l’objectif est de permettre à l’Algérie de « produire progressivement » ce fruit et « pourquoi pas réaliser l’autosuffisance » dans la banane.

Zitouni a déjà pris la décision d’appliquer la loi de lutte anti-spéculation contre toute personne impliquée dans le stockage de ce produit, a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué publié jeudi dernier.

SUR LE MEME SUJET : 

Engouement pour la culture de la banane en Algérie

Manque d’eau en Algérie : le cri de détresse d’un agriculteur

Les plus lus