Économie

Projet de polypropylène en Algérie : pourquoi Total s’est retiré

Le groupe Sonatrach a annoncé jeudi 18 mai l’attribution, via sa filiale Step Polymers, d’un contrat d’un montant de 1,5 milliard de dollars au groupement Petrofac-HQC pour la réalisation d’une usine de polypropylène à Oran.

L’usine sera réalisée à Arzew à l’est d’Oran, l’une des plus importantes zones industrielles pétrolières en Algérie.

Le contrat a été attribué au groupement composé de la société Petrofac et du spécialiste chinois de l’industrie pétrochimique, China Huanqiu Contracting & Engineering Corporation (HQC).

« La valeur totale du contrat est d’environ 1,5 milliard de dollars, la part de Petrofac étant évaluée à plus de 1 milliard de dollars», a précisé Petrofac dans un communiqué.

Ce projet était dans les cartons depuis l’annonce de son lancement en 2018. Les raisons de ce retard n’ont pas été expliquées par Sonatrach.

Step Polymers est une filiale à 100% de Sonatrach, a précisé le géant pétrolier algérien dans le communiqué, pour signifier qu’il a pris le contrôle de l’usine de polypropylène d’Oran.

Initialement, ce projet devait être réalisé en partenariat entre TotalEnergies et Sonatrach, mais le géant énergétique français s’est retiré au profit du groupe pétrolier public algérien.

 Projet  polypropylène en Algérie : TotalEnergies se retire au profit de Sonatrach 

Contacté par TSA, TotalEnergies a donné la raison de son retrait de ce projet. « A la suite de l’augmentation des coûts du projet, TotalEnergies a convenu avec Sonatrach de lui céder ses participations dans la joint-venture STEP, codétenue par Sonatrach (51%) et TotalEnergies (49%), laissant ainsi à Sonatrach l’initiative de lancer le développement du projet », a indiqué à TSA ce vendredi 19 mai Pol-Remy Barjavel de la direction de la communication du géant énergétique français.

Initialement, le projet de construction de l’usine de polypropylène d’Oran devrait coûter environ 1,4 milliard de dollars, comme l’a annoncé TotalEnergies dans un communiqué publié en mai 2018 lors de la signature de l’accord avec Sonatrach.

Après son retrait de ce projet, TotalEnergies affirme qu’il met à la disposition de Sonatrach son « expertise technique dans l’exécution du projet ainsi que ses compétences commerciales dans le marketing des polymères sur le marché européen. »

Les plus lus