
Habituée des dérapages et des attaques racistes contre les Algériens, la chaîne française d’informations CNews vient d’écoper d’une condamnation pour ce motif.
L’autorité de régulation de l’audiovisuel en France, Arcom, a infligé à la chaîne de Vincent Bolloré une amende d’un montant de 25 000 euros pour une séquence diffusée en août dernier lors de l’émission “L’heure des pro”. La décision de l’Arcom est publiée au Journal officiel français ce mercredi 11 février.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
La condamnation concerne des propos tenus sur les Algériens par Noëlle Lenoir, ancienne ministre déléguée aux Affaires européennes, le 8 août dernier.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
“Vous avez des millions d’Algériens qui présentent des risques majeurs, qui peuvent sortir un couteau dans le métro, dans une gare, dans la rue, n’importe où, ou prendre une voiture et rentrer dans une foule”, a-t-elle dit sur le plateau.
L’ancienne membre du gouvernement critiquait ainsi une décision du Conseil constitutionnel, déclarant non conformes à la Constitution certains articles de la loi visant à faciliter le maintien en rétention administrative.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
CNews condamnée pour des dérapages sur les Algériens et les Palestiniens
L’Arcom estime que les propos de Noëlle Lenoir qui assimilent les ressortissants Algériens dans leur ensemble, “en raison de leur origine et de leur nationalité, à un facteur majeur de risque pour la sécurité publique”, sont “de nature à inciter à la haine et à encourager des comportements discriminatoires à leur égard”.
L’autorité a aussi noté qu’aucune personne présente en plateau n’a nuancé ou contredit lesdits propos.
“Dès lors, cette séquence est constitutive d’un manquement de l’éditeur” aux dispositions des textes réglementaires, estime l’Arcom qui a prononcé de ce fait une sanction pécuniaire de 25 000 euros à l’encontre de la société éditrice de la chaîne Cnews. Cette somme sera affectée au Centre national du cinéma et de l’image animée, a précisé la même source.
Dans la même émission, quatre jours plus tard, la chroniqueuse Françoise Laborde a dérapé sur les Palestiniens en déclarant : “Et qu’est-ce qu’ils découvrent avec horreur ? Tous ces… j’allais dire, naïfs occidentaux, que ces gens, ces opprimés qui étaient des gens qu’il fallait absolument défendre, se révèlent être les sauvages, sanguinaires, les plus épouvantables qu’on puisse imaginer, et font un pogrom le 7 octobre.”Pour ce dérapage, la chaîne a été condamnée à une amende de 75.000 euros.