Direct Live Search
Search

Propos sur les Algériens de France : nouvelle action contre Noëlle Lenoir

Une pétition a été lancée après les propos sur les Algériens de France de Noëlle Lenoir, ancienne ministre et présidente du Comité de soutien de Boualem Sansal.

powered by evolution group
Propos sur les Algériens de France : nouvelle action contre Noëlle Lenoir
Par luzitanija / Adobe Stock
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’affaire des propos racistes de Noëlle Lenoir sur les Algériens de France prend de l’ampleur dans un contexte de grave crise entre Alger et Paris. Aux dépôts de trois plaintes par la députée écologiste Sabrina Sebaihi, l’Union Algérienne et SOS Racisme, s’ajoute une pétition lancée en France par un collectif de citoyens, chercheurs, militants associatifs.

Ce collectif interpelle la Défenseure des droits, le président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) et la Procureure de la République de Paris.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

Il rappelle les graves propos tenus par la présidente du comité de soutien de Boualem Sansal tenus vendredi 8 août sur CNews, une chaîne d’extrême droite où les attaques contre les musulmans et les Algériens sont devenues fréquentes.

L’ancienne ministre des Affaires européennes a déclaré qu’en France, des « millions d’Algériens peuvent sortir un couteau dans une gare, dans le métro, la rue, n’importe où, ou foncer en voiture dans une foule ». La présidente du comité de soutien de Sansal a réagi mercredi en maintenant ses propos, tout en précisant qu’il fallait entendre des « milliers et non des millions d’Algériens » et qu’elle visait les OQTF.

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

Propos sur les Algériens de France de Noëlle Lenoir : « Une stigmatisation collective »

Les signataires de la pétition publiée sur L’Humanité appellent la Défenseure des droits, le président de l’Arcom et la Procureure de la République de Paris à se saisir des propos de Noëlle Lenoir sur les Algériens de France « dans le cadre de leurs prérogatives respectives ».

« Assimilant l’ensemble des ressortissants algériens à des individus dangereux, ces propos constituent une stigmatisation collective. Ils s’inscrivent dans un discours de haine fondé sur l’origine nationale, portant atteinte à la dignité et à l’égalité de millions de personnes, dans un contexte où les discriminations raciales persistent en France », a plaidé le collectif.

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

La pétition a été signée notamment par Fabrice Riceputi, historien, Nacer Kettane, président et fondateur de Beur FM, Zaïr Kédadouche, haut fonctionnaire, président de l’association Intégration France, Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire, Ouchene Ouiza, élue à l’île-Saint-Denis, Christophe Lafaye, Docteur en histoire contemporaine, Idir Chali, Président de l’Association Azrar et chef d’entreprise, Mohand Touazi, Économiste, Farid Yaker, Président du Forum France-Algérie…

SUR LE MÊME SUJET :

Algériens de France : la justice saisie après les propos choquants de Noëlle Lenoir

Lien permanent : https://tsadz.co/7fc28

TSA +