search-form-close
Qatar – Algérie : Belmadi face à son premier test avec les locaux

Qatar – Algérie : Belmadi face à son premier test avec les locaux

Un mois après la victoire décrochée à Lomé face au Togo (4-1), synonyme de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019, le sélectionneur national Djamel Belmadi dirigera jeudi son premier match à la tête de l’équipe nationale de football A’, composée de joueurs locaux, en amical face au Qatar à Doha (13h00, algérienne).

Un véritable test pour les joueurs de cru, dont l’objectif est de taper dans l’œil du coach national dans l’optique de rejoindre l’équipe A, en vue notamment de la CAN-2019 (15 juin – 13 juillet).

« C’est une opportunité qu’on a créé pour avoir la possibilité de voir un nombre de joueurs que nous suivons depuis quelques mois. C’est bien de voir ces joueurs au sein de leurs clubs respectifs, mais c’est encore mieux de les voir au niveau international », affirmait Belmadi dans un entretien au site de la FAF.

Pour son premier match à la tête de la sélection A’, Belmadi a fait appel à 16 joueurs évoluant en championnat de Ligue 1, renforcés par deux évoluant à l’étranger : l’attaquant Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/Qatar) et le milieu offensif Youcef Belaïli (ES Tunis/ Tunisie).

Toutefois, ce test va-t-il réellement servir Belmadi, dans la mesure où le jeu de l’adversaire est loin d’être identique à celui des sélections africaines ? Pas sûr. Ce rendez-vous va servir surtout à préparer les éliminatoires du championnat d’Afrique des nations CHAN-2020 réservé aux joueurs locaux, dont la phase finale aura lieu en Ethiopie. Un sparring-partner africain aurait été le plus indiqué pour mettre ces éléments dans le bain. Belmadi a défendu le choix porté sur le Qatar.

« Le Qatar prépare la Coupe d’Asie des nations. Ils sont sur une série de bons matchs en amical notamment face à la Suisse (victoire 1-0) et l’Islande (2-2). C’est une équipe de qualité qui est assez jeune. Ça va être un très bon test pour nous », a-t-il ajouté.

Sous la conduite de l’ancien sélectionneur national Rabah Madjer, la sélection A’ avait déjà disputé deux matchs amicaux depuis le début de l’année 2018 : en janvier face au Rwanda à Tunis (victoire 4-1) et en mai face à l’Arabie saoudite (défaite 2-0) à Cadix (Espagne).

Cette rencontre se jouera sans la présence du public et de la presse, sur demande du sélectionneur espagnol du Qatar Félix Sanchez. Il s’agit du neuvième match amical pour les Qataris dans leur cycle préparatoire en vue de la Coupe d’Asie des nations 2019, prévue aux Emirats arabes unis du 5 janvier au 1 février. Le Qatar n’a concédé qu’une seule défaite (face à l’Ouzbékistan 2-0), contre six victoires et un match nul.

  • Les derniers articles

close