Direct Live Search
Search

Quand le raï algérien dérange la droite française

Deux chanteurs algériens ont réuni 45.000 spectateurs à Marseille. Un succès qui ne fait pas plaisir à une élue de droite de la ville, mais elle a été recadrée par sa collègue.

powered by evolution group
Quand le raï algérien dérange la droite française
Marseille / Par Pixabay
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Dans le cadre des animations estivales de la ville de Marseille dans le sud de la France, deux artistes algériens se sont produits au festival l’Été Marseillais. Un passage réussi, mais qui est visiblement resté en travers de la gorge de la droite française.

Le 26 juillet dernier, la star du raï algérien, Kader Japonais, ainsi que Amin Babylone, sont montés sur scène dans le cadre de l’Été Marseillais, un festival organisé par la ville de Marseille, qui s’étend du 21 juin au 14 septembre.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Kader Japonais a galvanisé la foule et a pu rassembler plus de 45.000 spectateurs. « Je vous aime les Marseillais« , a écrit l’artiste algérien sur sa page Facebook. 

Aucun incident n’a été signalé lors de cet événement, mais la droite française semble voir le mal partout…où il y a des Algériens.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Kader Japonais chante à Marseille : de la provocation, selon la droite

C’est l’élue municipale de droite, Catherine Pila (Une volonté pour Marseille) qui a adressé un courrier au maire de Marseille après le concert animé par les deux artistes algériens, où elle dénonce le choix des organisateurs et crie à la « provocation ».

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Cette élue estime que « la soirée dédiée aux artistes algériens avec en vedette un certain Kader Japonais… a heurté de nombreux Marseillais ». Elle précise qu’il s’agit « d’un choix maladroit et provocateur… alors que le président algérien Abdelmadjid Tebboune méprise notre Nation… ».

L’élue, dépitée, va même jusqu’à réclamer de la mairie de Marseille de lui « communiquer le coût exact de ces festivités, dans le détail, ainsi que les montants précis touchés par les différents artistes », lit-on sur le texte de son courrier qu’elle a partagé sur les réseaux sociaux.

« Marseille est une ville ouverte et fraternelle »

La réponse de la mairie de Marseille n’a pas tardé à se faire entendre par la voix de Samia Ghali, maire adjointe de Marseille (divers gauche). Dans un communiqué posté sur sa page Facebook, elle défend le choix de Kader Japonais, assurant que « Marseille est une ville ouverte et fraternelle n’en déplaise à celles et ceux qui veulent nous diviser ».

Samia Ghali a aussi souligné « qu’avant d’être arabes ou algériens, ces artistes sont avant tout des stars internationales qui nous ont fait l’honneur de choisir Marseille pour se produire et nous offrir un formidable concert ».

L’élue de gauche répond à celle de droite en soulignant que « les choix de Kader Japonais et de Babylon ne sont ni maladroits ni provocateurs vu qu’ils ont réuni 45.000 Marseillais venus de tous les horizons… et qu’il n’y avait ni maladresse, ni provocation : seulement l’amitié, la Méditerranée et le raï ».

Lien permanent : https://tsadz.co/vp5ko

TSA +