Direct Live Search
Search

Quand Trump demande à un président africain de parler moins

Lors d’un mini-sommet avec cinq présidents africains, le président Donald Trump a coupé la parole à l’un de ses invités pour lui demander de faire vite.

Quand Trump demande à un président africain de parler moins
Trump - Unsplash
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le président américain Donald Trump a reçu mercredi à la Maison Blanche les présidents de cinq pays africains riches en minerais : Mauritanie, Liberia, Sénégal, Guinée-Bissau et Gabon.

Un mini-sommet destiné à contrer les influences russe et chinoise en Afrique, mais aussi à discuter des minerais dont les sous-sols de ces pays regorgent. Durant cette rencontre, le président américain a mis mal à l’aise ses hôtes, avec ses remarques.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Donald Trump ne l’a pas caché en affirmant que ces pays sont « dynamiques avec des terres de très grande valeur, des superminerais, des grandes réserves de pétrole, et des gens merveilleux ».

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a d’ailleurs mis en avant les richesses minières de son pays pour tenter de capter des investissements américains et un intérêt politique des États-Unis.

Trump au président libérien : « Votre anglais est excellent, où avez-vous étudié ? »

Il a dit que la Mauritanie est riche en « minerais, terres rares, minerais rares ». « Nous avons du manganèse, nous avons de l’uranium », a-t-il détaillé, en ajoutant que son pays posséderait du « lithium et d’autres minerais ».

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Ce mini-sommet a été émaillé d’un léger incident quand le président Trump a demandé à l’un des présidents africains de faire vite. « Nous devons être plus rapides que cela, notre emploi du temps est chargé, pouvez-vous indiquer votre nom et votre pays, merci », a demandé le locataire de la Maison-Blanche alors que le président mauritanien était en train de prononcer son discours.

Le président américain a ensuite étonné en s’adressant à son homologue du Libéria, Joseph Bokai, pour sa maîtrise de la langue anglaise. « Merci, votre anglais est excellent. Où avez-vous appris à si bien parler ? Où avez-vous étudié ? Au Liberia ? », a-t-il demandé. Le président du Libéria a failli éclater de rire, en précisant qu’il a appris cette langue dans son pays. L’anglais est en effet la langue officielle du Libéria, ce que Trump ignorait vraisemblablement.

Lien permanent : https://tsadz.co/olofa

TSA +