Direct Live Search
Search

Quel impact de la taxe Trump sur l’Algérie ?

L’économiste Brahim Guenzoudi analyse dans cet entretien les effets de la taxe Trump sur les exportations vers les Etats-Unis.

Quel impact de la taxe Trump sur l’Algérie ?
Trump - Unsplash
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le président américain a décidé d’imposer une taxe de 30% sur les importations algériennes à partir du 1er août 2025. Dans cet entretien, Brahim Guendouzi, professeur d’économie à l’université de Tizi-Ouzou décrypte l’impact de cette taxe sur l’économie algérienne.

Le président américain Donald Trump a confirmé une taxe de 30% sur les importations algériennes. Quel est l’impact de cette taxe sur les exportations algériennes vers les Etats-Unis ?

En premier lieu il faut faire ressortir l’intérêt stratégique du marché américain sur le moyen terme pour pouvoir développer les exportations algériennes hors hydrocarbures.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Presque tous les pays sont sensibles à l’importance du marché américain du fait que les Etats-Unis soient le premier importateur du monde et dont la monnaie est le dollar. Aussi, les entreprises algériennes, malgré l’imposition d’un droit de douane de 30%, doivent persévérer pour se maintenir sur le marché américain en ayant une vision  lointaine.

En second lieu, les secteurs touchés sont essentiellement la sidérurgie, la pétrochimie, les matériaux de construction, l’agroalimentaire et les textiles et confection. Cependant, les montant globaux restent encore modestes comparativement au secteur de l’énergie (GNL,  pétrole) qui englobe 80% des exportations algériennes. Le manque à gagner pour les entreprises algériennes serait la perte de compétitivité sur le marché américain comparativement à d’autres produits similaires provenant d’autres pays.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Cette taxe elle va-t-elle impacter l’économie nationale étant donné la faiblesse des exportations algériennes vers les Etats-Unis ?

L’impact négatif sera  sur les entreprises algériennes présentes sur le marché américain qui risquent de perdre une grande partie de leur chiffre d’affaires, voire carrément de quitter ce marché porteur.

Aussi, la question qui se pose est celle de la réaction des autorités algériennes vis -à-vis de la décision unilatérale de D. Trump. L’absence d’accord de libre-échange avec les États-Unis permettra à l’Algérie de négocier au cas par cas. D’autant plus que les relations algéro-américaines sont plus intenses dans le secteur énergétique, avec une présence importante de firmes pétrolières américaines en Algérie sous forme d’investissements directs dans les hydrocarbures.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Autant les relations commerciales liées aux échanges de marchandises seront sous pression à cause des droits de douane, autant les relations économiques bilatérales sont au beau fixe du fait de la présence d’investisseurs américains dans le secteur stratégique qu’est l’énergie. 

Aussi, des mécanismes pour sauvegarder les intérêts communs des deux pays pourront être trouvés au-delà des retombées négatives de la politique tarifaire de Donald Trump. Le pragmatisme économique sera privilégié des deux côtés car en définitive ce n’est pas tant le faible montant des exportations algériennes de produits manufacturés et agricoles (à peine 1,5 milliard de dollars) qui va impacté la balance commerciale américaine ni globalement, ni bilatéralement !

L’Algérie n’est pas le seul pays concerné par les supertaxes américaines. Pourquoi Donald Trump a-t-il décidé d’imposer ces taxes ? Est-ce qu’il y a des raisons autres qu’économiques ?

La politique tarifaire imposée par Donald Trump à l’encontre de plusieurs pays avec lesquels les États-Unis enregistrent un déficit commercial jugé excessif, y compris ceux considérés comme alliés, à l’instar des pays de l’Union européenne, risque d’aboutir à une fragmentation du commerce mondiale. En réalité le président américain mène beaucoup plus une guerre d’influence en imposant l’unilatéralisme qu’une guerre commerciale et ce, pour essayer de retrouver le terrain perdu de la puissance américaine d’antan.

Lien permanent : https://tsadz.co/9jsbt

TSA +