Sonatrach va exercer son droit de préemption sur les intérêts détenus par Anadarko en Algérie. Cette opération avec le français Total est jugée « incompatible » avec la réglementation en vigueur, a annoncé, ce mercredi un communiqué du ministère de l’Energie diffusé via l’agence officielle.
Selon le communiqué, « une opération de fusion/acquisition a été opérée, le 3 août 2019, entre les compagnies pétrolières américaines Anadarko et Occidental ».
« Dans le cadre du processus de cette fusion/acquisition, Occidental cédera l’ensemble de ses intérêts, nouvellement acquis en Afrique, au profit de Total », a précisé la même source.
« Anadarko, partenaire de Sonatrach sur le périmètre de Berkine, a sollicité, conformément à la loi sur les hydrocarbures, l’approbation du ministre de l’Energie, pour le changement de contrôle « d’Anadarko Algérie » au profit de la compagnie Occidental », lit-on dans le communiqué.
« En vertu de la réglementation en vigueur, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, s’est prononcé sur cette opération et a déclaré son « incompatibilité » avec le maintien d’Anadarko dans le contrat d’association sur le périmètre de Berkine », a-t-on souligné de même source.
« En conséquence, Sonatrach exercera son droit de préemption sur les intérêts détenus par Anadarko en Algérie », a conclu le document.