
Le Conseil français du culte musulman (CFMC) a tranché ce lundi sur la date du début du mois de Ramadan 2026 en France. Contrairement à la Grande Mosquée de Paris qui va annoncer la date de la nuit du doute le 17 février prochain, le CFCM s’est basé sur les données scientifiques pour fixer le premier jour du Ramadan 2026 au mercredi 18 février.
« Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune de Ramadan 1447 H aura lieu mardi 17 février 2026 à 13:01 (heure de Paris). Les conditions pour la visibilité de la nouvelle lune ne seront remplies que le 18 février 2026 », a indiqué le CFCM dans un communiqué publié ce lundi 2 février.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
La zakat fixée à 9 euros en France
Dans la foulée, il a indiqué que l’aumône obligatoire, Zakat El Fitr, due par chaque famille musulmane, est fixée cette année à 9 euros par personne.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
« Ce montant, calculé conformément aux règles religieuses, prend en compte les moyens du donateur ainsi que les besoins du bénéficiaire. Toutefois, il existe des divergences légitimes sur l’évaluation du montant de cette aumône, généralement comprise entre 7 et 12 euros. Chaque fidèle peut s’acquitter de la somme préconisée par son autorité religieuse de référence », a-t-il ajouté.
En Algérie, la date du début du mois de Ramadan 2026 sera connue lors de la nuit du doute, qui est fixée au mardi 17 février, et sera annoncée par le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires étrangères et des Wakfs.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Dimanche, le Centre international d’astronomie a indiqué qu’il était impossible d’observer le nouveau croissant lunaire le 17 février prochain, et par conséquent, le mois de Ramadan 2026 débutera jeudi 19 février, selon les calculs astronomiques.