Direct Live Search
Search

Ramadan en France : le gouvernement appelle les préfets à la vigilance

Cette année, le mois sacré du Ramadan sera célébré dans un contexte particulier en France. Deux mosquées ont été attaquées cette semaine.

Ramadan en France : le gouvernement appelle les préfets à la vigilance
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau a appelé, ce jeudi 27 février, les préfets et les responsables de sécurité en France à la vigilance à l’occasion du mois de ramadan.

La sécurité sera renforcée en France durant le mois de ramadan 2025 dont le premier jour est prévu pour samedi 1er mars, selon les prévisions astronomiques.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Il ne s’agit pas d’une première. L’année dernière, en tous cas, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait demandé que « tous les lieux de culte musulman » en France soient « protégés par les forces de l’ordre » durant le Ramadan.

Ramadan 2025 : des circonstances particulières en France

Il est vrai cependant que le mois sacré arrive cette année dans des circonstances un peu particulières en France : guerre à Gaza, tensions liées à l’immigration, discours haineux de l’extrême-droite…

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Cette semaine, deux mosquées ont été vandalisées en l’espace de deux jours. La première à Rennes où la mosquée du quartier Maurepas a fait l’objet d’attaques deux nuits de suite, les 24 et 25 février. La seconde est la salle de prière musulmane de l’association culturelle franco-turque qui a été détruite par un incendie dans la nuit de mardi à mercredi 26 février.

« Menace terroriste élevée »

Ainsi pour éviter toute mauvaise surprise durant le mois de ramadan, les autorités françaises ont préféré prendre leurs devants. Le ministre de l’Intérieur a en effet instruit les préfets afin de renforcer la sécurités autour des lieux de cultes musulman pendant ce mois sacré.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

« Le niveau élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays ainsi que la persistance des tensions au plan international exigent le maintien d’une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux », a écrit en effet Bruno Retailleau dans une note envoyée ce jeudi 27 février, citée par La Provence.

« Le Ramadan, mois de jeûne sacré pour les musulmans, devrait commencer le samedi 1er mars et s’achever le dimanche 30 mars 2025. Très suivi par les fidèles, il est susceptible de générer des rassemblements importants de personnes sur la voie publique, notamment aux abords des lieux de culte musulman », souligne encore Retailleau dans sa missive.

Lien permanent : https://tsadz.co/dzowv

TSA +