search-form-close
Ramadan et Covid-19 : la commission de la fatwa se prononce

Ramadan et Covid-19 : la commission de la fatwa se prononce

La commission ministérielle de la fatwa du ministère des Affaires religieuses, a annoncé, lundi 20 avril, que l’observation du jeûne durant le Ramadan qui intervient, cette année, dans un contexte de pandémie du Coronavirus, est une obligation étant donné qu’aucune étude scientifique n’a conclu à un lien entre le jeûne et l’infection au Covid-19.

Les personnes saines sont donc appelées à jeûner. La commission précise dans un communiqué avoir associé à cette décision le Pr Djamel Fourar porte-parole du comité scientifique de suivi et de surveillance du Covid-19 qui a pris part à la réunion tenue ce lundi au siège du département des Affaires religieuses.

La commission autorise néanmoins les malades chroniques dont les patients positifs au Covid-19 de surseoir à cette obligation religieuse tout en précisant que l’inobservance du jeûne peut même être obligatoire pour les malades chroniques si ce dernier pouvait leur causer un préjudice important.

S’agissant du personnel engagé directement dans la lutte contre l’épidémie en étant au contact des patients positifs au Covid-19, à l’instar du personnel médical et les agents de la protection civile, la commission de la fatwa ministérielle proclame que ces catégories sont tenues d’observer le jeûne, sauf exceptionnellement.

Par ailleurs, la commission précise que la décision de suspendre la prière du vendredi et les prières quotidiennes ainsi que la fermeture des mosquées en application des mesures de prévention contre le Covid-19, sera élargie à la prière des tarawih qui est une prière surérogatoire (sunna).

  • Les derniers articles

close