search-form-close
Rassemblement à Béjaïa en solidarité avec la population du Rif marocain

Rassemblement à Béjaïa en solidarité avec la population du Rif marocain

Plusieurs dizaines de personnes dont des syndicalistes, des militants politiques, des étudiants, des enseignants universitaires, des journalistes, des artistes comme Boudjemaa Agraw et Akli D et des acteurs de la société civile se sont rassemblés dans la nuit de mardi à mercredi à la place Saïd Mekbel à Béjaïa, en solidarité avec la population du Rif au Maroc, a-t-on appris auprès de plusieurs sources présentes au rassemblement.

Face à la foule rassemblée autour de la placette illuminée par des bougies, l’enseignant en économie à l’université de Béjaïa, Mourad Ouchichi a lu une déclaration dans laquelle il a réaffirmé la solidarité et le « soutien indéfectible et sans réserve » de la population locale avec « leur frères et sœurs du Rif en lutte pour la liberté et le recouvrement de leurs droits socio-économiques, politiques et identitaires ».

« Nous condamnons la répression qui s’abat sur le Rif » et « nous appelons à la libération des détenus », a-t-il ajouté dans cette déclaration lue dans trois langues (Tamazight, arabe, français). Les initiateurs du rassemblement appellent également « pour une solidarité permanente entre les peuples d’Afrique du nord en quête d’une perspective historique qui les libèrent de l’autoritarisme de leurs pouvoirs centraux et de l’idéologie arabo-islamique qui leur sert de socle idéologique légitimant leur domination ».

À noter qu’un militant du MAK a été arrêté par des policiers en civil peu avant le début du rassemblement avant d’être relâché.

  • Les derniers articles

close