search-form-close
  • Brent: $58,12+0,44%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Rayene Bouzitoun, 18 ans, Conseillère auprès de Trudeau, prend la parole à l’Onu

DR
Le racisme, l’égalité des sexes ainsi que la radicalisation menant à la violence constituent les principaux sujets d’engagement de la jeune algéro-canadienne.

À 18 ans, l’Algéro-Canadienne Rayene Benzitoun siège depuis février dernier dans le très select Conseil jeunesse du premier ministre canadien Justin Trudeau .

Choisie parmi 16.000 candidats ayant postulé pour faire partie des 26 membres du Conseil, âgés de 16 à 24 ans,  elle a pu passer à travers un processus de sélection très rigoureux. Son mandat non renouvelable est d’une durée de deux ans.

L’étudiante en première année pré-universitaire en sciences de la nature est connue pour son engagement politique précoce. Elle est membre de longue date du Forum jeunesse de St-Michel, un organisme qui responsabilise politiquement et socialement les jeunes du quartier multiethnique St-Michel de Montréal. Rayene Bouzitoun assure aussi la présidence du conseil d’administration de cet organisme.

Issue d’une famille moyenne, elle est née à Skikda en Algérie. Elle est arrivée au Canada à l’âge de 4 ans avec ses parents.

Rayene Bouzitoun, en compagnie du Premier ministre canadien Justin Trudeau (Source: Twitter/JustinTrudeau)


Prise de parole à l’ONU

Le racisme, l’égalité des sexes ainsi que la radicalisation menant à la violence constituent ses principaux sujets d’engagement. C’est à ce titre qu’elle a été invitée à prendre la parole aujourd’hui jeudi à New York à l’occasion de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Rayene Bouzitoun « fera partie d’un événement qui aura pour thème “Innovative youth-led contributions to PVE (Preventing Violent Extremism)”. Cette conférence sera l’occasion de donner la parole à des jeunes gens qui viennent des quatre coins du monde et qui souhaitent partager leurs réflexions et leurs idées pour prévenir l’extrémisme violent ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (47)

    • machar

      machar

      « Et si on parlait de nos jeunes filles qui grandissent et se forment en Algérie ! » nous dit hamidouz dans son tweet. Bonne idée mais avant observons ces 3 infos qui concernent l’Arabie saoudite, l’Algérie et le Canada. Dernièrement, Saad al Hijri important dignitaire religieux saoudien proclament que les femmes (nos mères, nos sœurs, nos filles) ont la moitié si ce n’est le quart d’un cerveau d’homme. Bien que suspendu de ses fonctions il est soutenu par les milieux conservateurs saoudiens. M. Hamidou Messaoudi, commissaire du SICA d’Alger affirme dans une interview à propos d’un livre : «Oui, il faut apprendre comment battre sa femme… parce que nous sommes nerveux. Mais il faut frapper avec délicatesse».

    • machar

      machar

      Pour ces propos insultants, ce monsieur n’a pas jugé utile de démissionner. A cela je pourrais ajouter l’annulation de « l’Algéroise », course féminine du mois de juin 2017, au dernier moment, sous le prétexte que la « sécurité » n’était pas assurée. Et je pourrais ajouter d’autres chroniques qui trahissent le lamentable quotidien des femmes algériennes. Alors d’un coté, un représentant saoudien de notre Religion musulmane identifie la femme à un animal de par ses capacités intellectuelles réduites et de l’autre un représentant de la Culture algérienne de 2017 n’hésite pas à préconiser la violence « douce » vis-à-vis de cet être— mi-animal mi-humain— qu’est notre mère, notre sœur ou notre fille. Et ceci, dans notre pays où des femmes et des hommes ont donné leur vie pour que leurs descendants puissent recouvrer leur dignité d’être humain bafouée par le colonialisme.

    • machar

      machar

      Ce monsieur n’hésite pas à proclamer de telles inepties ! Le pouvoir saoudien a suspendu Hijri. Le pouvoir algérien se tait. Et ce silence, c’est notre condamnation. Nous sommes voués tôt ou tard à nous retrouver, par touches successives, dans les mêmes conditions de vie de la société saoudienne. Alors oui Hamidouz quel avenir pour les jeunes filles de notre pays si les autorités favorisent sournoisement une islamisation rétrograde dans un système éducatif qui n’a pas fait ses preuves autant dans l’éducation civique qu’intellectuelle depuis 50 ans. Bien qu’il faille se méfier des statistiques sortant de nos ministères, il ressort que ce sont les femmes qui sont le plus touchées par le chômage dans ce pays alors que ce sont elles qui réussissent le mieux dans leurs études.

    • machar

      machar

      Souvent dans les tweets on lit que nous devrions suivre l’exemple de la Suède, Norvège, … pour progresser. Oui, mais pour cela il ne faut pas seulement parler de la situation de la Femme algérienne protégées par des lois théoriques, il faut agir pour son émancipation dans tous les domaines de la vie quotidienne. Dans ces pays du nord-européen, l’égalité femme-homme existe vraiment dans les têtes et non pas sur le papier. Alors, qu’une jeune femme canadienne, qui ressemble si bien physiquement aux jeunes femmes d’ici, devienne par ses qualités et son engagement civique une porte-parole du combat contre le racisme et la radicalisation religieuse menant à la violence et une combattante pour l’égalité des sexes, cela ne peut être qu’un exemple pour nos mères, nos épouses et nos filles

    • machar

      machar

      A quand un jeune dirigeant algérien qui s’entourerait de la jeune génération de 2017, filles et garçons, pour réfléchir à l’évolution de notre nation et promouvoir une société dynamique, prospère et moderne ? L’intelligence, la culture et l’humanité n’ont pas de sexe. Ils sont pourtant la source de notre survie. Ces concepts sont dans le cerveau de tout être humain. Messadoui et al Hijri n’ont pas encore saisi et admis que nos sociétés aux fondements religieux forts peuvent très bien s’adapter au monde du XXI¨siècle sans être pour autant les valets de l’Occident. Rayene l’a compris, elle !

    • koire

      koire

      Elle n ‘a aucun merite elle vit dans une democratie, elle peut philosopher autant qu’ elle veut; leur probleme , a eux , sont du pipi de chat en comparaison avec la misère de millions d’ algeriens qui sont privés de tout et de l’ essentiel , elle aurait été plus meritante et heroique, si elle denonçait d’ abord les injustices flagrantes et la misére qui devore des pans entiers de la société algerienne.À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

    • elmountasir

      elmountasir

      qui sont les thèmes sur lesquels la demoiselle a été engagée : le racisme qui a été toujours fléau important notamment au Québec, et qui racisme au Canada dit islam , ensuite il y’a égalité des sexes dont la lecture est facilement devinable et concerne encore les musulmans , et enfin la radicalisation menant à la violence dont -encore une fois et toujours –les sujets sont les musulmans ,et là il n’ya pas plus flagrant ! Pourquoi ne lui ont-ils pas chargée de sujets comme la culture ou la musique ,la pauvreté …Commme ils le disent that’s only a smokescreen !

      • nativeland

        nativeland

        Ce que vous dites caracterise le Quebec, pas le reste du Canada! Attention, nuance?

    • elmountasir

      elmountasir

      Attention, ce n’est que de la poudre dans les yeux, ils nous montre la face belle de la lune ‘’une ravissante file aux sourire éclatant et de surcroît algérienne, comprendre d’origine arabe’’ qu’on présente au premier plan comme une réussite car faisant équipe du premier ministre canadien et porte parole à l’Onu .Mais beaucoup négligent la face cachée (the dark side of the moon

      • nativeland

        nativeland

        Commentaire interessant, malheureusement incomplet

      • oualilo

        oualilo

        “De la poudre au yeux “; C’est un peu exagéré comme même , Il ne faut pas être ingrat et cracher dans la soupe. Que voulez vous de plus! ce pays vous accueille , vous prend en charge , scolarise et soigne vos enfants, vous donne du travail et vous offre la possibilité de devenir citoyen Canadien. Sachant que vous n’ êtes pas de même culture, de même religion et meme pas de meme continent. Berf : on s’invite pas chez quelqu’un pour exhiber sa difference . Le vrai drame ce n’est pas le racisme mais plutôt c’est le déracinement.

    • freetospeak

      freetospeak

      Le régime d’Oujda à sa tête Bouteflika malade, ses acolytes et les islamistes se sont-ils posé la question pourquoi la famille de Rayen Rayene, conseillère auprès du premier ministre, élu par le peuple Canadien, en l’occurrence Monsieur Justin Trudeau , est-elle partie au Canada dans le cadre de l’immigration reçue d’ailleurs comme beaucoup de Kabyles, moi inclus?! Franchement, le régime vit dans le déni.. Quant à ceux qui n’ont pas eu la chance de faire pareil font face à la dictature, à l’islamisation de la société, à la misère, à la cherté de la vie à la corruption, au chômage, à la crise de logements et plein d’autres problèmes cruciaux….

      • nativeland

        nativeland

        Coyez-vous que la ou vous vivez, la liberte et la democratie soient vraient?

      • ZITARI

        ZITARI

        better you shut up. Encore un kakabyle débile ingrats cris sur tous les toits .La canada certes un pays de démocratie mais l’Algérie ya oulid el harki n’est pas l’enfer ; bravo pour la jeune de Skikda qui fait honneur à tous les émigrés toutes nationalités et religions confondues.

    • freetospeak

      freetospeak

      Le régime d’Oujda à sa tête Bouteflika malade, ses acolytes et les islamistes se sont-ils posé la question pourquoi la famille de Rayen Rayene, conseillère auprès du premier ministre, élu par le peuple Canada, en l’occurrence Monsieur Justin Trudeau , est-elle partie au Canada dans le cadre de l’immigration d’ailleurs comme beaucoup de Kabyles, moi inclus?! Franchement, le régime vit dans le déni.. Quant à ceux qui n’ont pas eu la chance de faire pareil font face à la dictature, à l’islamisation de la société, à la misère, à la corruption, au chômage, à la crise de logements et plei d’autres choses….

    • paranormal

      paranormal

      C est quoi cette affaire ça me rappelle l histoire de zizou traité de mou par l entraineur de l EN, un certain entraineur de la M C A ,déçu Zidane est allé jouer dans l équipe nationale française et il est devenu ce qu il est devenu sous le drapeau français que Zidane embrassait devant les cameras et le peuple algérien fan de zizou le réclamait comme algérien voila ce qu on appelle du grand n importe quoi.

    • freetospeak

      freetospeak

      Chère Rayene Bouzitoun, 18 ans, conseillère chez Trudeau et prise de parole à l’ONU, je te souhaite plus de réussite, bonheur et santé de la part d’un Kabylo-Canadien résidant au Canada… Si tes parents ne se seraient pas venus au Canada, tu aurais peut-être porté sous la menace des islamistes le voile comme certaines pauvres jeunes filles de ton âge… Je plains les Femmes algériennes…

    • freetospeak

      freetospeak

      Le journal électronique (tsa), rapporte n’importe quoi! Comme par exemple le prix du baril de pétrole.affiché à 56 dollars 36 cts… Alors réellelement est 49 dollars… Ici au Canada en particulier le marché des devises, pétrole et autres fluctuent… Le prix de l’essence coûte $1,16 cts… Alors qu’en Algérie demeure fixe et pourtant pays producteur de gaz et de pétrole… Le reste est importé!! Une fois nous n’aurons de pétrole et gaz la populace mangera quoi… Bouteflika, peut-être!!?

      • ZITARI

        ZITARI

        ya hmar l’essence en algérie est la moins chère au monde ; inculte de mes burnes .
        choisir entre l’arabo baatho islamisme et le kabylo-franco sionisme c’est choisir entre l’élixir et le sida

    • freetospeak

      freetospeak

      Les baltaguias tiennent le pays, l’Algérie… Si nous voulons que ça change radicalement en Algérie, il faut que nous nous soulevons d’une manière pacifique, car rien ne vient du ciel… On doit retrousser les manches mes chers compatriotes… Soyons tous autour du MAK! Le MAK c’est la lumière !!

      • Benmoh

        Benmoh

        Quelqu’ un cherche encore a faire éclater une guerre civil.alors que lui est au chaud et à l Abri au Canada? Heureusement mes frères
        Kabyles savent qu’ ils ont donnés leurs pour l Algérie algérienne avec le sacrifice des meilleurs de ses enfants pour ne pas tomber dans le piège des MAKiavels

      • Benmoh

        Benmoh

        Boubou est votre droit le plus absolu SI VOUS VIVEZ EN ALGÉRIE. Moi je vis en France et tout ceux qui vivons à l étranger n avons aucune qualité pour parler de faits comme ça. À la limite les enfants de ceux qui ont émigré depuis les années 30 ,40,50et 60 ont ils un alibi.mais ceux qui ont fait études supérieures acquis un métier (dans la recherche, le médical, l ingénierie pétrolière,chimique,….l industrie spécialisé, l enseignement supérieur exetera en désertent ce pays n ont plus le droit de revendiquer a la place de ceux qui sont au combat

      • Benmoh

        Benmoh

        À boubou ; de plus qu’ est aller faire en Israël il y a quelque temps le dirigeant du Mak?

    • freetospeak

      freetospeak

      Nous Kabyles souffrons énormément de la dictature, de la corruption, de la misère, de l’islamisation de la société, de la mendicité… Le régime est dans le déni… Il ne veut pas reconnaître qu’il est dans l’illégitimité et ce depuis le putsch de 1962……..

      • Benmoh

        Benmoh

        Si quelqu’ quelqu’unsquelqu’un souffre ce n est ni vous ni mois.vous vous avez déserté volontairement pour être en sécurité (alors que contrairement aux anciens comme mon père ils ont fuit la misère et l esclavage pour avoir une autre vie) vous l état algérien avec la sueur (la aarack)et le sang ((dem)de tout le peuple vous avez été instruit (études universitaires peut être) pour contribuer à construire le pays et maintenant vous êtes inapte à critiquer.

    • freetospeak

      freetospeak

      Moi qui suis Kabylo-Canadien résidant au Canada, suis fier de cette jeune fille Kabylo-Canadienne, conseillère auprès du jeune premier ministre Canadien, en l’occurrence Monsieur Justin Trudeau, pour lequel j’ai voté… La Kabylie aura bientôt quelqu’un ressemblant à Justin Trudeau, humain, démocrate laic, républicain, fédéraliste, aimé par tout le peuple Canadien… Merci Monsieur Justin Trudeau pour avoir à tes côtés cette jeune charmante femme Kabylo-Canadienne et issue de l’immigration comme tant de Kabyles… Merci.

      • ZITARI

        ZITARI

        encore ya hmar la fille est de SKIKDA ,si elle était kakabyle elle serait call girl ou entraîneuse dans un bar

    • freetospeak

      freetospeak

      Moi qui suis Kabylo-Canadien résidant au Canada, suis fier de cette jeune fille Kabylo-Canadien, conseillère au jeune premier ministre Canadien pour lequel j’ai voté… La Kabylie aura bientôt quelqu’un ressemblant à Justine Trudeau… Humain, démocrate laic, républicain, fédéraliste, aimé par tout le peuple Canadien… Merci Monsieur Justin Trudeau pour avoir à tes côtés cette jeune charmante femme Kabylo-Canadien… Merci.

    • Jameldine

      Jameldine

      Flon, Flon !
      Comment faire là pub d’un pays qui n’existe plus sinon qu’à appeler à la rescousse les quelques Algériens à l’etranger ?

      Comme au foot !
      Quand ils joueront mal la partition du résidu du FLN, on les virera comme Mahrez And Co !!!

    • mesbah

      mesbah

      Elle brille au Canada parce que, dans ses manuels scolaires il n’est pas question de “besmala”, mais juste du savoir et encore du savoir, seule voie vers les lumières de l’Univers. Je suis personnellement très fier d’elle. et je lui souhaite qu’elle ne soit pas victime du “mauvais oeil” des “Hassadines”

    • Malcom

      Malcom

      Dans la civilisation les portes sont ouvertes a tout le monde pour batir une société forte et homogene, pour elever des hommes et des femmes vers l’exellence et le desir de servir et de faire avancer leur pays et l’humanité,
      Chez nous on les marginalise, ils deviennent suspects car jeunes ou portant une autre nationalité…n’est pas Mr Ouyahia???, des milliers d’Algeriens occupent des postes pregtigieux a travers le monde,
      C’est Israel qui profite de sa diaspora scientifique, politique et economique dissiminée a travers le monde, et qui a promu Israel au rang de 1ère puisssance du moyen Orient…

    • Tumwater

      Tumwater

      Celà se passe au Canada. Cette citoyenne est avant tout une citoyenne du Canada qui fera tout pour le bonheur de ses concitoyens. Inutile de faire des comparaisons qui n’ont aucun sens.

    • Hoggar

      Hoggar

      comme tout le monde le sait , tout les grands de ce monde se retrouvent au siège de l’ONU ce pendant notre pays Algérie chère au peuple algérien brille pour son absence alors que du temps de notre regretté président Houari Boumédienne faisait la UNE aux nations unies depuis notre pays brille par son absence quelle honte pour le pouvoir en place !

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      Comme par hasard la majorité des ratés en Algérie réussissent très bien a l’étranger; soit ces pays pratiquent la corruption et les dessous de table;soit le contraire que notre chers pays est champion du monde toute catégorie; de la corruption;de l’indifférence; de l’apartheid,du piston;et de la trahison;si ce régime continus a géré ce pays bientot il sera vendu aux enchères

    • BIGMASTER

      BIGMASTER

      ça fait chaud au coeur, tous des jeunes, pleins d’énergie avec des yeux qui brillent … Chez nous dans cette république de gérontocratie … bref, rien à comparer

    • hamidouz

      hamidouz

      En quoi cette jeune fille nous interesse ? elle a grandi et s’est formee au canada tout comme des millions d’immigres de la-bas . Et si on parlait de nos jeunes filles qui grandissent et se forment en Algerie !

      • uchan

        uchan

        Merci pour votre commentaire, d’ailleurs dans son entretien elle parle des jeunes canadiens, et c’est normal c’est son pays à présent, c’est les intérêts du Canada que cette charmante jeune fille va défendre, parlons de nous et de nous casseroles, quand est ce que les jeunes algériens prendront le relais et mettront notre pays ce rails, pour éviter tout les dinosaures qui sont entrain de nous ruiner sur tout les plans.

      • Benmoh

        Benmoh

        Vous êtes un égocentrique égoïste.cela ne vous intéresse pas ? Très bien .moi et des millions d algériens (Je suis un enfant de l émigration des 1eres heures)nous sommes fiers comme si c était notre enfant quand “wahhed ma woualad n’a nous rend fier”.l émigration et les enfants de l émigration ne doivent pas présenter un intérêt uniquement quand ils faut des devises .je n en dirais pas plus en respect aux honnêtes gens,a mes amis, a ma famille et aux gens du village. Salam aleikoum.

    • GUERRIER

      GUERRIER

      Au planète des singes l’être humain est considéré par rapport à son intelligence et son intégrité, le contraire aux pays des sages ou la considération reviens en priorité aux membres de la famille et les proches

    • parisalgero

      parisalgero

      Bravo à elle.
      Cependant, le terme “issu d’une famille moyenne” est inapproprié, il conviendrait d’indiquer “issu d’une famille modeste” ce qui est tout à son honneur.

    • libertaireDZ

      libertaireDZ

      Bonjour, Une canadienne d’origine Algérienne, Belle, élégante et prend la parole a l’ONU! Bravo Rayene.
      quelles sont les conditions nécessaires pour que, par exemple, une jeune fille de 25, 30 ou 35 ans pourra être élu maire le 23 novembre prochain?

    • Benmoh

      Benmoh

      Réveillez vous en Algérie. Sa ce passe comme ca chez Mr Trudeau. Y a qu’ en Algérie que c est réservé au nonagenaires héros ou pseudos heros de la guerre d indochine

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close