search-form-close
RCD : les élections et l’implication dans les luttes sociales au menu du Conseil national

RCD : les élections et l’implication dans les luttes sociales au menu du Conseil national

La quinzième session ordinaire du Conseil national du RCD, tenue, le 30 juin 2017, a été dominée par les prochaines élections locales et la participation des militants du parti aux « luttes sociales », annonce un communiqué du parti publié ce samedi.

Les prochaines élections locales prévues pour la fin d’année « doivent refléter l’adhésion incontestable de larges couches de la population à nos positions et à notre discours renouvelés lors de cette campagne électorale », a estimé Mohcine Belabbas, président du RCD, en allusion au faible score réalisé par le parti lors des dernières législatives.

Le RCD avait tablé sur une forte représentation du parti au sein de la nouvelle Assemblée nationale populaire lors des élections législatives, mais son rêve s’est heurté à la réalité du terrain. Le parti n’a réussi à glaner que 9 sièges. Une situation qui lui impose la révision de sa stratégie de déploiement pour pouvoir s’imposer sur l’échiquier lors des rendez-vous à venir.

En effet, les débats du Conseil national ont été dominés par « les résultats réalisés par le parti lors des élections du 4 mai dernier en liaison avec les objectifs fixés par l’instance de direction du parti lorsqu’elle avait pris la décision de participer à cette échéance électorale ». Les intervenants ont souligné la nécessité d’un déploiement organique pour faire place aux nombreux militants qui ont rejoint le parti à la faveur de la campagne électorale des législatives du 4 mai dernier.

Par ailleurs, « plusieurs rapports de bureaux régionaux sont revenus sur les luttes sociales et l’implication des militants dans ces cadres citoyens », selon le communiqué. Les élus du RCD ont été en première ligne dans plusieurs dossiers sociaux, notamment le conflit entre Cevital et le Port de Bejaïa.

« Mohcine Belabbas a invité les membres du Conseil national à hisser le parti pour être en phase avec les préoccupations des citoyens et à ouvrir le Rassemblement à ceux qui cherchent la voie de la lutte et de la construction d’un destin collectif pour les Algériennes et les Algériens », souligne le communiqué.

  • Les derniers articles

close