search-form-close
Rebond du Covid-19 en Algérie : la situation « n’est pas catastrophique »

Rebond du Covid-19 en Algérie : la situation « n’est pas catastrophique »

La situation épidémique « n’est pas catastrophique » en Algérie, malgré le rebond du coronavirus, a déclaré ce mardi le porte-parole du Comité scientifique de veille et de suivi de l’épidémie, le Dr Djamel Fourar.

« La situation (épidémique) ces derniers temps n’est pas aussi catastrophique qu’on le pense, même s’il est vrai qu’il y a une légère augmentation des cas (positifs). Le nombre des décès est pratiquement stable », explique le Dr Fourar. « Avec le déconfinement et le brassage de la population, il est tout à fait normal qu’il y ait circulation du virus. On peut avoir encore quelques cas », anticipe-t-il.

Le porte-parole du comité scientifique Covid-19 exhorte la population à prendre le respect des mesures barrières comme « un élément indissociable de la lutte » contre la Covid-19.

Ces mesures comprennent notamment la distanciation sociale, l’hygiène et le lavage fréquent des mains et le port du masque. « Mais surtout le port du masque par tous en toute circonstance et surtout dans les endroits fermés, insiste Dr Fourar. Il faut que tout le monde respecte cette mesure qui est régie par un décret exécutif. Nous n’avons pas d’autre choix que de respecter les mesures barrières ».

Abordant la saturation dans certains hôpitaux, suite au rebond du coronavirus, Dr Fourar fait part de notes envoyées aux établissements hospitaliers portant sur la réduction des séjours d’hospitalisation pour les cas moins graves.

« Après 5 jours de traitement et en l’absence de symptomatologie, un patient peut continuer son traitement en ambulatoire mais en se faisant suivre par le médecin à distance », explique-t-il. Cette mesure, ajoute-t-il, va soulager les structures sanitaires qui connaissent une saturation et leur permettra d’accueillir d’autres personnes suspectes.

  • Les derniers articles

close