
Aussitôt annoncée, la décision du gouvernement espagnol de régulariser 500.000 immigrés illégaux a provoqué une ruée des sans-papiers algériens sur les consulats d’Algérie à Alicante et à Barcelone en Espagne.
Des files d’attente se forment devant la représentation algérienne dans ces deux villes espagnoles, selon le député de l’émigration Fares Rahmani.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
De nombreux jeunes algériens veulent compléter leur dossier pour bénéficier de la procédure de régularisation extraordinaire décidée par le gouvernement de Madrid.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Celui-ci a validé fin janvier, pour faire face au manque de main-d’œuvre, un programme de régularisation de plus de 500.000 immigrés sans-papiers en avril prochain. Le programme concerne ceux qui sont arrivés en Espagne avant le 31 décembre 2025 ainsi que ceux qui ont fait une demande d’asile avant 2026.
Selon une étude de la Fondation espagnole des caisses d’épargne, les Algériens qui pourraient être concernés par la régularisation seraient au nombre de 17.700.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Selon le site informacion.es, des files d’attente se sont à nouveau formées ce mercredi 4 février à la rue Pintor Velázquez où se trouve le consulat d’Algérie à Alicante, mais la situation est « bien plus calme que mardi », lorsque la police avait dû intervenir pour disperser la foule de plusieurs centaines de personnes devant l’entrée du consulat.
Régularisation des clandestins en Espagne : forte affluence aux consulats d’Algérie
Une douzaine de policiers sont déployés jour et nuit dans la rue afin d’y maintenir l’ordre public, selon la même source.
D’un côté de la rue entrent les Algériens qui ont déjà un rendez-vous pour être assistés dans leurs démarches de régularisation, et de l’autre, ceux qui souhaitent prendre rendez-vous, renouveler leur passeport ou effectuer d’autres démarches.
Selon le journal, la grande majorité des clandestins algériens qui se rendent au consulat le font pour signer une procuration autorisant leurs proches à demander et retirer l’extrait de casier judiciaire. Une fois obtenu au pays, le casier judiciaire doit ensuite être tamponné au consulat, ajoute-t-on.
Le consulat d’Algérie à Alicante couvre la Communauté valencienne, Murcie, l’Andalousie, Ceuta et Melilla. Le média estime qu’il faudra donc s’attendre à ce que des files d’attente se forment à nouveau dans les jours, et même les semaines à venir.
Le député de la diaspora Fares Rahmani a indiqué ce mercredi 4 février avoir demandé au ministère des Affaires étrangères d’autoriser ces jeunes à retirer en ligne un extrait de leur casier judiciaire pour éviter les longues files d’attente devant les consulats algériens en Espagne.
Il a proposé de renforcer les effectifs des consulats avec des temporaires pour permettre aux ressortissants algériens d’obtenir les documents nécessaires et de mettre en place une cellule de crise.