search-form-close
Rencontre avec Nathali Andris, une artiste qui transforme son jardin en marché artisanal

Rencontre avec Nathali Andris, une artiste qui transforme son jardin en marché artisanal

D.R.
La maison de l’artiste-céramiste abrite également des ateliers. Nathalie Andris y donne des cours de céramique, sculpture et poterie.

En 2011, Nathalie Andris quitte sa Belgique natale pour suivre son époux en poste à Alger. Après une période d’adaptation, cette diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Châtelet (Belgique) se lance dans plusieurs projets : elle expose ses œuvres dans des galeries d’art d’Alger, donne des cours de céramique et ouvre les jardins de sa maison à des artistes et artisans pour des expo-ventes, chaque premier samedi du mois, qu’il neige, qu’il vente ou qu’il fasse soleil. Un marché aux idées qui draine foule.

Le concept est original. Transformer son propre jardin en un véritable marché artisanal. Des dizaines de profils s’y croisent le premier samedi des douze mois du calendrier. Les étals s’ornent de bijoux faits mains, confitures artisanales, tableaux de peinture, sculptures, fromage de ferme, chocolat artisanal, savon à l’ancienne…

Le portail de cette villa, de la rue de la poste (Hydra) reste grand ouvert toute la journée. À chaque rendez-vous, « le marché aux idées »  révèle de nouvelles pépites. Certains exposants arrivent tout droit des confins de l’Algérie pour faire découvrir leurs produits. « J’ai rencontré beaucoup d’artistes et d’artisans de talents qui se plaignaient du manque de visibilité, faute d’espace d’exposition. D’où l’idée de ce concept. C’est gratuit et ouvert à tous. J’ai permis à de jeunes artisans de se faire connaître et de prendre leur envol », confie Nathalie Andris.

Atelier et vitrine

La maison de l’artiste-céramiste abrite également des ateliers. Nathalie Andris y donne des cours de céramique, sculpture et poterie. L’ambiance est bon enfant. On peut papoter, se préparer un café et refaire le monde ! La pièce à vivre, longue comme un bras, est également une galerie marchande où on peut acquérir un cadeau original, signé par l’artiste. « Tout ce qui est exposé ici est à vendre, sauf le chien et le mari », s’amuse Nathalie. Lampes de chevets, colliers design, bouteilles décoratives, escarpins colorés, cadres en relief, sculptures de jardin et autres œuvres artistiques sont à découvrir.

Lorsqu’elle ne s’occupe pas des autres, Nathalie Andris laisse vagabonder ses mains et son imagination. Les expos dans des galeries privées se sont enchaînées pour l’artiste. Elle travaille actuellement sur la thématique de l’éphémère. Une expo à découvrir en octobre prochain.


Atelier de Nathalie Andris: 27, rue Hadj Ahmed Mohamed. Rue de la poste. Hydra

Tél : 06 64 65 61 48

  • Les derniers articles

close