search-form-close
Rencontre Gouvernement-walis : comment insuffler une nouvelle gouvernance

Rencontre Gouvernement-walis : comment insuffler une nouvelle gouvernance

Engagé dans l’entreprise, fort laborieuse, de rétablissement de la confiance entre le peuple et les institutions, le gouvernement d’Abdelaziz Djerad, sitôt son plan d’action adopté par l’APN, met à partir de ce dimanche ce qui apparait comme les jalons à son exécution, à travers la réunion avec les walis qui se tiendra au palais des Nations.

Il s’agit visiblement pour le gouvernement, confronté à une crise financière, de rompre avec l’esprit des « plans quinquennaux » et d’insuffler une nouvelle gouvernance.

« Pour ce qui est des attentes et des objectifs de la rencontre, ils visent notamment à rompre avec la pratique des plans de développement locaux synonymes de programmes de financement, placer la qualité de vie du citoyen, l’équité et la réduction des inégalités au centre d’intérêt de la nouvelle vision de développement local, le développement de l’offre du foncier, une gestion transparente, équitable et rationnelle du foncier économique ainsi qu’une gestion libérée des contraintes juridiques, organisationnelles et des pesanteurs bureaucratiques », a expliqué vendredi une source au ministère de l’Intérieur citée par l’agence officielle.

« Les autres objectifs consistent en la maitrise du phénomène de la saturation urbaine, la décongestion de la circulation routière des grandes villes, l’atténuation du phénomène des accidents de circulation, l’amélioration de l’attractivité des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, la réactivation des leviers de développement dans les zones de montagnes et frontalières et la généralisation de la numérisation des prestations des services publics », a-t-elle ajouté.

Plus de 1100 participants, dont des membres du gouvernement, des cadres centraux et locaux, des élus ainsi que des partenaires économiques sont attendus à cette rencontre qui durera deux jours, la première du genre depuis la nomination d’Abdelaziz Djerad.

Acteurs clés dans le développement local, les élus, les cadres locaux et les walis sont appelés à prendre connaissance du plan d’action de l’exécutif et les mécanismes de son exécution.

« Cette rencontre s’inscrit dans ce nouvel esprit de gouvernance, établi sur la base d’une approche de développement durable harmonieuse, mettant en valeur la qualité du cadre de vie citoyen et son environnement », a expliqué la même source.

Elle vise, aussi, à « élargir le terrain de la réflexion et de la mise en application du plan arrêté par les pouvoirs publics afin d’établir une démarche performante de développement, génératrice de richesses et favorable à la mise en réseau des initiatives innovantes des différents acteurs tant sur le plan régional que local », a-t-elle ajouté.

En plus des ateliers prévus englobant plusieurs thématiques liées au développement local, il est attendu, au terme de la rencontre des recommandations opérationnelles susceptibles de « transformer la vision des pouvoirs publics en actions concrètes de développement dans tous les secteurs ».

Mais au-delà de la finalité assignée à cette rencontre, le Gouvernement à travers ce conclave semble engager une course contre la montre pour répondre à des urgences qui peuvent, faute de traitement, devenir des foyers de tension à brève échéance.

« La réunion définira les priorités, traduira les mesures et fixera « avec précision » les délais d’exécution du Plan d’action du Gouvernement, y compris la mise en œuvre du plan d’urgence pour palier les inégalités en matière de développement local, notamment dans les régions du Sud, les zones montagneuses et rurales et les banlieues », a déclaré jeudi devant les députés, Abdelaziz Djerad.

  • Les derniers articles

close