Direct Live Search
Search

Renouvellement du passeport algérien : du nouveau pour la diaspora

L’Algérie va bientôt lancer un nouveau service pour le renouvellement du passeport biométrique en faveur de ses ressortissants à l’étranger.

Renouvellement du passeport algérien : du nouveau pour la diaspora
Le renouvellement du passeport algérien sera bientôt digitalisé / Par Ali Sher / Adobe Stock pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Les souffrances des membres de la diaspora pour renouveler leur passeport biométrique algérien et les longues files d’attente dans les consulats d’Algérie pour le faire feront bientôt partie du passé.

Bientôt, les Algériens de l’étranger pourront renouveler leur document de voyage algérien en ligne. L’Algérie a décidé, en effet, de digitaliser cette procédure qui va libérer ses ressortissants des contraintes consulaires pour le renouvellement du passeport.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

L’annonce a été faite samedi lors d’une réunion en visioconférence entre le ministre de l’Économie de la connaissance, et des startups et les PME Noureddine Ouaddah, le secrétaire d’État chargé de la communauté nationale à l’étranger Sofiane Chaïb et des étudiants et de diplômés algériens de grandes écoles en Europe.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Le renouvellement du passeport algérien bientôt digitalisé

M. Chaïb a annoncé lors de cette rencontre que le renouvellement du passeport biométrique algérien se fera « bientôt en ligne ». « Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités pour simplifier les procédures administratives et répondre aux besoins des Algériens résidant à l’étranger », a-t-il expliqué.

« Je vais vous confier un scoop. Nous allons lancer un nouveau produit pour le passeport biométrique qui se fera sous peu en ligne […] Pour répondre à vos préoccupations, nous devons prendre en charge aussi bien nos concitoyens présents à l’étranger que des membres de la diaspora qui s’installent en Algérie et qui demandent un certain nombre de prestations que nous devons instaurer », a expliqué M. Chaïb qui n’a pas précisé la date de l’entrée en vigueur de cette mesure.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Le renouvellement du passeport biométrique constitue 80 % des demandes des membres de la diaspora algérienne à l’étranger au niveau des consulats d’Algérie.

Pour obtenir un nouveau document de voyage, ils sont obligés de prendre un rendez-vous en ligne, avec des délais qui peuvent s’étaler sur plusieurs mois. Une fois le rendez-vous obtenu, ils doivent se déplacer, parfois loin de leurs domiciles, pour se rendre dans un consulat algérien. Ensuite, ils doivent attendre parfois plusieurs semaines pour le récupérer, ce qui rend la procédure longue et fastidieuse.

Lien permanent : https://tsadz.co/vjnln

TSA +