Direct Live Search
Search

Rentrée scolaire 2025/26 : du nouveau pour le français et l’anglais

Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé les nouveaux volumes horaires de l’anglais et du français dans le collège à partir de la rentrée scolaire 2025-2026.

Rentrée scolaire 2025/26 : du nouveau pour le français et l’anglais
Du nouveau pour le français et l’anglais pour cette rentrée scolaire 2025/26. | Par Fokasu Art / Adobe Stock
Merzouk A
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, ce mardi 9 septembre, une modification dans les volumes horaires des cours d’anglais et de français pour la première année du cycle moyen (CEM) à partir de la rentrée scolaire 2025-2026.

Dans une note adressée aux directeurs de l’éducation nationale « pour application », le ministère a publié les nouveaux volumes horaires hebdomadaires de l’enseignement des langues française et anglaise pour les élèves de la première année du cycle moyen.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Rentrée 2025/26 : ce qui va changer pour les élèves de première année moyenne

Cette mesure s’inscrit « dans le cadre de la mise en place du nouveau programme d’anglais en première année du cycle moyen », peut-on lire dans la note datée du 9 septembre, que TSA a pu consulter.

Le ministère de l’Éducation nationale a en effet décidé d’introduire « des modifications dans le volume horaire hebdomadaire consacré aux matières de français et d’anglais en première année du moyen à compter de l’année scolaire 2025-2026 », précise-t-on.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

L’objectif derrière les nouveaux volumes horaires est d’atteindre un équilibre pédagogique plus approprié dans l’enseignement des langues étrangères en Algérie, ajoute la même source, soulignant que les horaires des autres matières restant inchangés à tous les niveaux du cycle moyen.

À partir de l’année scolaire 2025-2026 qui commence le 21 septembre prochain, le volume horaire hebdomadaire pour l’enseignement de la langue française en première année du cycle moyen sera de 3 heures et 30 minutes, selon la note du ministère de l’Éducation nationale. De même, la langue anglaise sera enseignée selon un volume horaire de 3 heures et 30 minutes par semaine.

A lire aussi : Faïza Antri Bouzar, créatrice de mode : « Le karakou est mon armure identitaire »

Les écoles privées sont aussi concernées

La tutelle a également tenu à souligner « la nécessité d’accorder à cette circulaire toute l’attention requise et de veiller à sa diffusion dans tous les établissements d’enseignement moyen et les établissements privés ».

Les établissements concernés sont ainsi invités à tenir compte des nouveaux volumes horaires dans l’élaboration des programmes éducatifs et de les communiquer à l’ensemble des parties concernées.

Le ministère appelle aussi à signaler à la direction de l’éducation « toute difficulté » pouvant être rencontrée lors de l’application de cette directive.

Des changements pour la troisième année primaire 

La note portant le nouveau volume horaire est adressée aux directeurs de wilayas de l’éducation « pour application », aux inspecteurs de l’éducation du cycle moyen « pour suivi » et aux directeurs des établissements d’enseignement moyen et des écoles privées pour « exécution », précise encore la tutelle.

Concernant la 3e année primaire, le ministère de l’Education a décidé d’ajouter 15 minutes au volume horaire de l’arabe qui passe à 7 heures 30 par semaine, 30 minutes à l’anglais qui passe à 2 heures par semaine soit le même que le français, une heure au volume horaire de l’éducation physique qui devient deux heures, et 45 minutes à l’éducation artistique.

TSA +