La rentrée scolaire en Algérie aura lieu le 21 octobre pour le primaire et le 4 novembre pour le collège et le lycée, avec le port du masque obligatoire pour les élèves des trois cycles de l’Education nationale.
Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a en effet précisé ce jeudi sur la Chaîne II de la Radio nationale, que le port du masque est obligatoire pour les enfants.
À la question de l’animatrice : « Les enfants vont-ils porter les bavettes en classe ? », le ministre a répondu par l’affirmative en précisant que cette mesure (port du masque) fait partie du protocole sanitaire qui sera appliqué dans les écoles.
« Au début, on disait que l’épidémie ne touchait pas les enfants de moins de 14 ans. Or, le plus jeune contaminé au Covid est un bébé de 38 mois qui a été enregistré en Chine. Nous n’allons donc pas prendre le risque de laisser les enfants entrer en classes sans bavette. Nous avons un protocole sanitaire bien précis fondé sur nos recommandations pour les écoles », a expliqué Pr Benbouzid.
Le 4 octobre, le communiqué du conseil des ministres, qui a fixé le calendrier de la rentrée scolaire en Algérie, avait précisé que le port des masques était « obligatoire pour les lycéens ».
Contacté par TSA, ce jeudi 8 octobre, Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de surveillance du Covid-19, confirme que le port du masque est obligatoire à partir du primaire. « Dans le protocole sanitaire sur lequel on s’est entendu il y a plus d’un mois avec l’Éducation nationale, il est prévu le port du masque à partir du primaire », affirme Dr Bekkat Berkani excluant néanmoins les enfants du préscolaire.