search-form-close
Rentrée scolaire : le Pr Mahyaoui détaille le protocole sanitaire anti-Covid

Rentrée scolaire : le Pr Mahyaoui détaille le protocole sanitaire anti-Covid

Le Pr Riad Mahyaoui est membre du comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie de coronavirus en Algérie. Dans cet entretien, il revient sur la rentrée scolaire et la lutte anti-Covid.

Est-ce que la situation actuelle permet la reprise de l’école sans risques ?

Pr Riad Mahyaoui : On se félicite de la décision prise par le président de la République par rapport à la rentrée scolaire. Il faut bien un jour ou l’autre prendre une décision de reprendre l’activité normale et la vie normale. La rentrée scolaire, la rentrée sociale. Quand je parle de rentrée scolaire, je parle du primaire, du moyen, du lycée, de l’université et même de la fonction publique parce qu’en tant que comité scientifique on a travaillé sur tous les protocoles et on a vérifié au détail près pour essayer de sécuriser la rentrée scolaire et ne pas négliger les détails qui pourraient porter préjudice à cette rentrée.

Tout a été fait en matière de riposte contre la Covid-19, avec des stratégies progressives. Cette politique, on en est fier. Cette stratégie est payante et on en voit le résultat.

Aujourd’hui, la situation épidémiologique est largement maitrisée. Il n’y a pas plus de quatre wilayas qui affichent plus de dix cas par jour. Je pense que c’est un grand soulagement pour toutes les familles algériennes, pour tous les enfants et pour toute la société algérienne.

Quelles sont les recommandations du comité scientifique ?

On va revenir à la vie normale sans oublier que le virus est encore là, qu’il circule, qu’il infecte. Donc il faut faire très attention, c’est pour ça que les mesures de contrôles sanitaires et de protocoles sanitaires ont été très précises notamment depuis l’entrée dans l’établissement. Il ne faut pas qu’il y ait un goulot d’étranglement à l’entrée des écoles. Il faut que ça soit fluide. Les marquages au sol doivent être partout. La distanciation physique doit être respectée. Pas plus de vingt élèves par classe en respectant la distanciation. Le port du masque est obligatoire chez les tous petits et les enseignants parce qu’on sait maintenant que c’est les grands qui contaminent les petits. Il faut donc faire très attention, être très vigilant, notamment pour les moins de onze ans qui sont dans les cours, qui ne respectent pas beaucoup la distanciation parce qu’ils ne savent pas comment ça se passe.

Le nombre d’élèves est divisé en deux et jamais on aura 100% des élèves dans une classe. On aura 50% à la fois, soit le matin et l’après-midi, soit un jour sur deux, pour qu’il n’y ait pas beaucoup de monde dans les écoles. Tout le monde doit être vigilant. Tout cas suspect doit être déclaré parce qu’il y a des contrôles médicaux dans les écoles. Et même les familles devraient déclarer aux écoles si jamais leur enfant fait de la fièvre pour que les enfants restent à la maison et ne viennent pas à l’école avec de la fièvre, de la toux ou autre chose.

Toutes ces règles sont précisées dans les protocoles qui doivent être appliqués de façon rigoureuse pour réussir une rentrée scolaire excellente.

Est-ce qu’il y aura une reprise des transports ?

Les protocoles des transports ont été finalisés. Maintenant, on sait très bien que le virus circule par le biais des transports, par le biais des rassemblements des personnes au sein d’un espace clos notamment les trains et bus inter-wilayas. La décision finale va émaner des pouvoirs publics.

Quel est votre message aux parents aujourd’hui ?

Je pense que les parents doivent adhérer à toute cette politique et aider à appliquer toute la philosophie des protections sanitaires et des mesures barrières à leurs enfants, quitte à leur faire des simulations à la maison. Leur apprendre à mettre un gel, à porter un masque, etc. Je pense que les parents joueront un très grand rôle dans cette rentrée scolaire par leurs contributions à sensibiliser les enfants à respecter les protocoles sanitaires.

  • Les derniers articles

close