Économie

Reprise d’Aigle Azur : beaucoup ont regardé, combien feront une offre ?

Les candidats à la reprise de tout ou partie de la compagnie ont jusqu’à ce lundi midi pour déposer leurs offres. Air France, Easyjet, Vueling, Volotea, le Groupe Dubreuil, un transporteur de marchandises…, ont regardé le dossier. Reste à voir qui déposera réellement une offre.
Trois jour après l’arrêt de vols d’Aigle Azur, les 1.150 salariés de la compagnie française en redressement judiciaire depuis la semaine dernière sauront ce lundi s’il y a des repreneurs.

Les candidats à la reprise de tout ou partie de la compagnie ont jusqu’à ce lundi midi pour déposer leurs offres. L’administratrice judiciaire devrait les présenter dans la foulée au comité d’entreprise. Puis, à l’occasion d’une audience au tribunal de commerce de Créteil, elle devrait demander, selon des connaisseurs du dossier, la mise en liquidation judiciaire d’Aigle Azur. La décision du juge concernant la liquidation et le choix des repreneurs dans le cadre d’un plan de cession devrait être mise en délibéré d’ici à la semaine prochaine.

Créneaux horaires à Orly

Qui va déposer une offre? Craignant de voir des concurrents rafler une partie des 10.000 créneaux horaires d’Aigle Azur, le groupe Air France travaillait sur le dépôt d’une offre pour reprendre tout ou partie de l’activité moyen-courrier. Ce faisant, Air France mettrait également la main sur des droits de trafic vers certaines destinations en Algérie qu’elle n’a pas.

Les concurrents low-cost ne manquent pas. Selon des proches du dossier, les low-cost Easyjet, Vueling et Volotea ont regardé le dossier. Une société de transport de petites marchandises a également montré un intérêt. Certains évoquent le nom de… Chronopost. Pour le long-courrier, le groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes et de French Bee, étudiait également le dossier.

Reste à voir, parmi tous ces candidats potentiels, lesquels déposent réellement une offre.

La CFDT d’Aigle Azur a clairement déclaré sa préférence pour Air France. Le SNPL diffère en proposant un schéma de reprise d’Aigle Azur par Air France, d’autres investisseurs et les salariés, le tout piloté par Lionel Guérin, ancien directeur général délégué d’Air France.

 

Plus d’actualité sur La Tribune

Les plus lus