search-form-close
Réserves de change : les mises en garde du Gouverneur de la Banque d’Algérie

Réserves de change : les mises en garde du Gouverneur de la Banque d’Algérie

L’évolution défavorable de la balance des paiements extérieurs au premier semestre 2017 a pesé sur les réserves officielles de change de l’Algérie. Elles sont contractées de 7,846 milliards de dollars, passant de 114,138 milliards à fin décembre 2016 à 106,292 milliards à fin juin 2017, a expliqué, ce mercredi 8 novembre, le Gouverneur de la Banque d’Algérie dans un entretien à l’agence officielle.

La baisse est toutefois inférieure au déficit global de la Balance des paiements « en raison de l’effet de valorisation positif de près de 3,96 milliards de dollars résultant de l’appréciation de l’euro vis-à-vis du dollar sur cette période », a-t-il souligné.

Selon M. Loukal, le niveau des réserves de change demeure « encore appréciable et adéquat, notamment au regard de l’encours très faible de la dette extérieure totale (3,962 milliards de dollars) ».

Cependant, a-t-il prévenu, « compte tenu des perspectives de maintien, à moyen terme, des prix des hydrocarbures proches de leurs niveaux actuels, et du déficit encore élevé des comptes extérieurs, notamment leur principal déterminant (la balance des biens et services), des efforts supplémentaires sont requis pour réduire l’absorption et/ou augmenter l’offre domestique de biens pour assurer la viabilité, à moyen terme, de la balance des paiements et limiter l’érosion des réserves officielles de change ».

  • Les derniers articles

close