Société

Résidence de l’ambassadeur d’Algérie à Paris : Neuilly-sur-Seine répond aux accusations

La ville de Neuilly-sur-Seine a répondu, ce mercredi 30 avril, à ceux qui l’accuse d’avoir pris des mesures contre la résidence de l’ambassadeur d’Algérie en France dont le siège est situé sur le territoire de cette commune huppée de la région parisienne.

Des médias algériens, dont El Khabar, ont rapporté ce mercredi que la mairie de Neuilly-sur-Seine a retiré des places de parking et a imposé une taxe annuelle de 11.700 euros sur une minuscule loge à l’entrée de la résidence de l’ambassadeur d’Algérie.

Le maire de droite Jean-Christophe Fromantin a confirmé la réduction du nombre de places de parking affectées à la résidence du numéro un de l’ambassade d’Algérie à Paris, et le paiement d’une taxe de 11.700 euros pour la location d’une guérite. Mais il a apporté des précisions sur cette décision.

Il explique que compte tenu de l’absence d’ambassadeur d’Algérie en France depuis fin juillet 2024, sa ville a décidé, « après en avoir informé les services de l’ambassade, de réaffecter provisoirement les 19 places réservées pour cette résidence, pour le stationnement des riverains. »

Affaire de la résidence de l’ambassadeur d’Algérie à Paris : le maire de Neuilly-sur-Seine apporte des précisions

Il ajoute que cette décision est « révocable dès lors qu’un ambassadeur occuperait à nouveau la résidence », a indiqué le maire dans le communiqué adressé à la rédaction de TSA.

Sur la guérite, le maire indique que « conformément à sa réglementation », la ville de Neuilly-sur-Seine « applique un tarif pour la redevance d’occupation du domaine public ».

« Or, la résidence de l’ambassadeur d’Algérie bénéficie d’un emplacement pour une guérite, comme tous les autres bâtiments diplomatiques qui en font la demande. Elle est redevable à ce titre d’une contribution qui s’élève en 2024 à 11.700 euros », a confirmé l’édile en estimant « normal que le paiement de cette redevance ait été rappelé aux services de l’ambassade. »

Une guérite à 11.700 euros par an

Enfin, le maire de Neuilly-sur-Seine exprime son étonnement d’une « polémique inutile et des mesures de rétorsions que les autorités algériennes seraient amenées à prendre à l’encontre de notre ambassade à Alger ».

« La Ville de Neuilly-sur-Seine ne fait qu’appliquer sa réglementation dans l’intérêt de ses habitants et de la Ville, indépendamment des tensions diplomatiques », a-t-il dit.

En représailles à la décision de la mairie de Neuilly-sur-Seine de réduire le nombre de places de parking affectées à la résidence de l’ambassadeur algérien à Paris, les autorités algériennes envisagent des mesures de représailles contre la villa où réside l’ambassadeur de France à Alger ainsi que le siège de la représentation diplomatique française en Algérie, selon les mêmes médias.

Fin juillet 2024, l’Algérie a retiré son ambassadeur à Paris en signe de protestation contre la décision du président Emmanuel Macron de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Depuis, le poste est vacant et les relations entre les deux pays sont plongées dans une crise inédite.

SUR LE MÊME SUJET :

Chems-Eddine Hafiz : « Les musulmans sont en danger en France »

Les plus lus