La start-up algérienne Yassir, spécialisée dans le VTC (voiture de transport avec chauffeur) et la livraison à domicile, vient de réaliser « un exploit. »
Elle a réussi à lever plus de 150 millions de dollars en financement auprès d’investisseurs mondiaux « de premier plan », a annoncé l’entreprise dans un communiqué publié ce lundi 7 novembre.
Avec cette levée de fond « record », Yassir devient, selon la même source, la start-up « la plus valorisée de toute l’Afrique du Nord ».
L’histoire de Yassir, le « Uber algérien »
C’est en 2017 que deux jeunes ingénieurs algériens, Noureddine Tayebi et Mehdi Yettou, lancent Yassir.
Leur objectif est simple : permettre aux citoyens algériens de demander, via une application mobile, un service de transport en voiture avec chauffeur. Un service dont le pays, qui souffre d’un déficit chronique de transports en commun, a grandement besoin.
Après un début à Alger, Yassir grandit vite et en quelques mois, il réussit à s’imposer dans plusieurs villes du pays. Dès début 2018, Yassir est disponible à Annaba, Oran et Constantine.
Forte de son succès en Algérie, l’entreprise est très vite allée à la conquête du marché mondial. Après s’être implantée au Maroc et en Tunisie, Yassir élargit son marché au Canada, à la France et au Sénégal.
Et Yassir qui revendique deux millions d’utilisateurs et 40.000 partenaires, ne compte pas s’arrêter là. Yassir affirme travailler actuellement sur son expansion sur de « gros marchés » africains, et notamment sur le marché de l’Afrique du Sud, du Nigeria et de l’Egypte.
Des levées de fonds records
Si Yassir a pu conquérir autant de nouveaux marchés, en un temps « record« , c’est grâce aux fonds qu’elle a réussi à lever ces dernières années. Alors que l’entreprise a débuté avec un capital de 10.000 dollars, elle a réussi à lever, en à peine cinq ans, plus de 193,25 millions de dollars.
En novembre 2021, Yassir a levé 30 millions de dollars de fonds auprès d’investisseurs de la Silicon Valley, aux États-Unis. Une année après, l’entreprise a réussi à lever cinq fois ce montant. En effet, Yassir a annoncé ce lundi 7 novembre avoir levé un montant « record » de 150 millions de dollars auprès de divers investisseurs internationaux.
Cette dernière levée de fonds permettra, selon l’un des fondateurs de Yassir, « de consolider la croissance de l’entreprise, de déployer de nouveaux services sur les marchés existants et de s’étendre à de nouvelles zones géographiques en Afrique et au Moyen-Orient, directement ou par le biais d’acquisitions. »
Il est à noter qu’en Afrique, l’Algérie est pionnière dans le domaine du transport avec chauffeur. Dans le pays, il existe aujourd’hui des dizaines d’applications VTC.
Mais malgré l’explosion du nombre de ce type de plateformes numériques, l’activité VTC n’est toujours pas encadrée par la loi algérienne.
Les professionnels de ce secteur attendent toujours la mise en place d’un cadre juridique approprié permettant de réglementer cette activité dans le pays.