search-form-close
Réunion des 5+5 : le boycott marocain se précise

Réunion des 5+5 : le boycott marocain se précise

Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, n’est pas venu à Alger, a appris TSA de sources diplomates algériennes. Une dernière délégation du ministère marocain des Affaires étrangères, composée de hauts fonctionnaires, est arrivée ce samedi via un vol de la Royal Air Maroc, mais sans leur ministre.

À moins d’un changement de dernière minute – ce qui est très peu probable, selon nos sources-, le Maroc sera donc représenté à la 14e réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 sur la Méditerranée occidentale par un cadre de son ministère des Affaires étrangères. Ce qui s’apparente à un boycott de la rencontre qui se déroule à Alger.

Hier, pourtant, plusieurs médias marocains, dont le 360, un site proche du Palais royal, avaient annoncé la participation de Bourita au sommet d’Alger.

Comme nous le révélions, le Maroc avait demandé il y a une quinzaine de jours un report de la rencontre, évoquant un problème d’agenda de leur ministre. En réalité, les raisons de ce boycott sont liées aux tensions récurrentes entre Alger et Rabat. Le Maroc reproche régulièrement à l’Algérie son soutien à la cause sahraouie.

  • Les derniers articles

close