Direct Live Search
Search

Revenu par habitant : l’Algérie distance le Maroc et la Tunisie

La Banque mondiale a actualisé son classement selon le revenu par habitant. L’Algérie fait un bond en avant et distance le Maroc et la Tunisie.

powered by evolution group
Revenu par habitant : l’Algérie distance le Maroc et la Tunisie
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

La Banque mondiale a actualisé son classement des pays selon leurs revenus. L’Algérie, troisième puissance économique d’Afrique, passe du statut de pays à revenu intermédiaire de la catégorie faible, avec 3.900 dollars par habitant, à celui de pays à revenu intermédiaire supérieur avec 5.320 dollars par habitant.

Dans cette catégorie, on trouve 54 pays dont la Chine, le Brésil, la Turquie, l’Afrique du Sud, la Libye, les Maldives, l’Ukraine et le Mexique.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

L’Algérie creuse l’écart ainsi avec des pays comme le Maroc qui stagne avec un revenu par habitant à 3.760 dollars par habitant contre 3.710 dollars dans le précédent classement, et la Tunisie qui évolue légèrement pour atteindre un revenu par habitant de 3.900 dollars contre 3.840 dollars précédemment.

Ces deux pays sont toujours classés dans la catégorie des pays à revenus moyens inférieurs. L’Égypte et le Nigéria, deuxième et quatrième économie en Afrique respectivement sont également dans cette catégorie.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Par ailleurs, la classification de cette année indique que la proportion de pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord classés comme pays à « revenu élevé » a atteint 35 %.

Revenu par habitant : l’Algérie dans la catégorie supérieure

La Banque mondiale classe les pays en quatre catégories : à faible revenu (1.135 dollars ou moins) où l’on trouve des pays comme le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (entre 1 136 et 4 495 dollars), à revenu intermédiaire de la tranche supérieure (4.496 et 13.935 dollars) et à revenu élevé (13.935 dollars ou plus) où l’on trouve les États-Unis, Oman, Bahreïn, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Russie, Seychelles…

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

En Afrique subsaharienne, la « proportion de pays à faible revenu a reculé pour passer de 75 à 45 %, et un pays de la région a accédé au statut d’économie à revenu élevé », selon la Banque mondiale qui note que dans la région Mena, le nombre de pays à faible revenu est « passé de 2 à 3, mais la proportion des pays à revenu élevé a grimpé à 35 % ».

L’Algérie ambitionne d’atteindre un PIB de 400 milliards de dollars en 2027 contre 267 milliards de dollars en 2024.

Lien permanent : https://tsadz.co/04c32

TSA +