Direct Live Search
Search

Révision de la Constitution : la première mouture finalisée

L’Algérie est en quête d’une Constitution "consensuelle répondant aux attentes du peuple", a affirmé, mercredi à Ouargla, le chargé de mission à la présidence de la République, Mohamed Laagab. "L’Algérie…

Révision de la Constitution : la première mouture finalisée
Chabi Ouardia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’Algérie est en quête d’une Constitution « consensuelle répondant aux attentes du peuple », a affirmé, mercredi à Ouargla, le chargé de mission à la présidence de la République, Mohamed Laagab.

« L’Algérie est en quête d’une Constitution consensuelle, forte, répondant aux différentes idées et attentes du peuple et qui consolide l’identité nationale ». Intervenant lors d’une conférence sur « la révision de la Constitution et l’avenir de la réforme politique en Algérie », a indiqué M. Laagab au cours d’une conférence à l’université Kasdi Merbah.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

« La révision de la constitution devra éviter au pays les risques de gestion personnelle et hégémonique, assoira l’égalité entre les citoyens, renforcera la démocratie et œuvrera à la consécration et la protection des libertés individuelles et collectives », a-t-il soutenu, selon le compte rendu de l’agence officielle.

M. Laagab a relevé, en outre, qu’il sera procédé, une fois la Constitution révisée, à la révision de la loi électorale pour rétablir la confiance en le processus démocratique et l’opération électorale, et ainsi restaurer la confiance en l’État ».

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

Le chargé de mission auprès de la présidence a indiqué que la loi électorale revue aboutira à la réalisation de résultats électoraux répondant aux revendications démocratiques et à une véritable représentation populaire.

La révision constitutionnelle s’inscrit « en droite ligne des engagements électoraux » du président Abdelmadjid Tebboune, et figure parmi « les priorités, ce qui s’est concrétisé à travers la mise en place d’une commission d’experts et de spécialistes chargée de la formulation d’idées contenues dans le programme du Président de la République. »

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

La commission en question, a-t-il dit, a présenté la semaine dernière la première mouture du projet de révision de la Constitution au Président de la République, qui a été examinée et devra être débattue par les différents acteurs sur la scène nationale, dont les formations politiques agréées, les associations, les syndicats, les organisations et les personnalités nationales, y compris les enseignants, les unions et organisations estudiantines ».

Lien permanent : https://tsadz.co/f4h8n

TSA +