
Le poste de ministre de l’Intérieur au Royaume-Uni vient d’être confié à Shabana Mahmood, une musulmane d’origine pakistanaise, mais connue pour sa ligne dure en matière d’immigration, notamment illégale. À quoi faut-il s’attendre avec cette nouvelle ministre ?
Dans le cadre du remaniement du gouvernement britannique, le Premier ministre travailliste, Keir Starmer, a nommé Shabana Mahmood à la tête du Home Secretary, un choix qui en dit long sur le changement de cap idéologique de la gauche britannique en matière migratoire.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
De confession musulmane et d’origine pakistanaise, Shabana Mahmood fait partie du mouvement « Blue Labour », un courant conservateur allié au Parti travailliste et qui propose une forme de socialisme conservateur.
Qui est Shabana Mahmood, la nouvelle ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni ?
Le mouvement se veut très critique envers la gauche britannique classique qu’il considère comme anti-Brexit, élitiste, pro immigration et déconnectée de sa base ouvrière traditionnelle.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Shabana Mahmood est désormais « clairement la chef de notre mouvement au sein du parti », a réagi Maurice Glasman, dans une déclaration reprise par le Figaro, après sa nomination comme nouvelle ministre de l’Intérieur.
Le Parti travailliste a d’ailleurs remporté les élections générales de 2024 grâce à ses thèmes centrés principalement sur la lutte contre l’immigration irrégulière dans le Royaume-Uni, au moment où le sujet est soulevé par la classe politique.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Alors qu’elle était élue de Birmingham, un territoire fortement communautarisé, Shabana Mahmood a déclaré en mai dernier qu’elle assumait pleinement sa ligne dure en matière migratoire.
Soulignant qu’elle représente une communauté à « 70 % non blanche », la désormais ministre de l’Intérieur expliquait que ses électeurs « souhaitent un système migratoire équitable, pensant qu’il devrait y avoir des règles ».
Asile, étudiants étrangers … à quoi faut-il s’attendre avec la nouvelle ministre de l’Intérieur ?
« La plupart d’entre eux diront qu’ils sont arrivés dans ce pays sur la base de règles très strictes, qu’ils ont suivies pour y travailler et y faire leur vie. Ils souhaitent ce sentiment d’équité pour tous ceux qui pourraient venir, maintenant ou à l’avenir », poursuivait Shabana Mahmood dans un entretien à The Spectator.
Il est donc clair que la nouvelle ministre de l’Intérieur britannique va mettre en place une feuille de route basée sur une guerre sans merci à l’immigration illégale, qui, il faut le rappeler, est au cœur de l’actualité politique britannique ces derniers mois.
Selon le Figaro, la nouvelle ministre de l’Intérieur devrait accélérer le traitement des demandes d’asile et réduire les voies de recours, sachant que le Royaume-Uni a enregistré 111.000 demandes en douze mois, un nombre record en hausse de 20 % sur un an.
De même, Shabana Mahmood pourrait également faire en sorte de diminuer l’immigration légale, notamment par la réduction du nombre de visas étudiants et l’introduction de tests d’anglais.