
Ce n’est pas parce que le Maroc accueille le forum de coopération Russie – monde arabe que Moscou pouvait changer sa position sur la question du Sahara occidental.
À Marrakech, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a réaffirmé la position de son pays sur le dossier, évoquant même le droit des peuples à l’autodétermination.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
https://twitter.com/AsmahanBachirb/status/1737610655635542422?s=20
En conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Nasser Bourita, en marge du forum Russie – Monde arabe qui s’est ouvert mercredi 20 décembre à Marrakech, Sergueï Lavrov a indiqué que les deux parties « sont attachées au rôle central de l’ONU » et à la « mise en œuvre des principes de sa Charte dans leur intégralité », selon la transcription de la déclaration mise en ligne sur le site du ministère russe des Affaires étrangères.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Sahara occidental : devant Bourita, Lavrov réitère la position de la Russie
« Nous demandons à chacun de respecter pleinement la diversité culturelle et civilisationnelle du monde moderne et le droit des peuples de tous les pays à déterminer indépendamment leur destin », a indiqué le chef de la diplomatie russe.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
Évoquant directement la question du Sahara occidental, Lavrov a souligné que les approches de son pays « restent inchangées, équilibrées et impartiales ». « Nous sommes favorables à un mouvement rapide en faveur d’un règlement stable et à long terme sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il dit.
Lavrov a fait savoir que la Russie « souhaite que des progrès soient réalisés dans cette direction » et qu’elle a l’intention de « poursuivre une politique visant à garantir l’élaboration d’une solution qui conviendrait à toutes les parties ».
En sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité et membre du Groupe des amis du Sahara occidental, la Russie y contribue « de toutes les manières possibles », a-t-il ajouté, citant le soutien aux efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura.
Pour Lavrov, la mission des Nations-Unies au Sahara occidental « joue un rôle stabilisateur important » et il est important de « créer les conditions nécessaires à son fonctionnement efficace ».