search-form-close
Sahara occidental : le chef de la Minurso convoqué par le ministre marocain des Affaires étrangères

Sahara occidental : le chef de la Minurso convoqué par le ministre marocain des Affaires étrangères

Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine devrait recevoir ce dimanche 8 avril Colin Stewart, chef de la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), rapporte le journal marocain Le Desk​.

La convocation du chef de la Minurso survient après la visite de celui-ci au camp de réfugiés sahraouis de Rabouni, au sud de Tindouf et pendant laquelle il a ​présenté ses condoléances au Front Polisario pour le décès, mardi dernier, de l’ambassadeur sahraoui à l’ONU, Ahmed Boukhari.

​Rabat reproche au chef de la Minurso d’avoir engagé l’ONU de façon officielle dans la présentation de ses condoléances et d’avoir attribué au diplomate décédé le titre d’ambassadeur, réservé aux représentants d’États reconnus par la communauté internationale, ce qui n’est pas le cas aux yeux de la diplomatie marocaine.

Cette visite de M. Stewart aux réfugiés sahraouis et sa convocation par le ministère marocain des Affaires étrangères ​interviennent au moment où les tensions sont exacerbées entre le Maroc et le Polisario, notamment à propos du statut de la zone tampon de Guerguerat que les Sahraouis sont accusés de vouloir modifier.

  • Les derniers articles

close