Direct Live Search
Search

Sahara occidental : le Conseil de sécurité « n’est pas une agence foncière »

A quelques jours d’un vote au Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, le Maroc s’agite dans tous les sens, poussé par le soutien américain.

Sahara occidental : le Conseil de sécurité « n’est pas une agence foncière »
Sahara occidental : le Conseil de sécurité de l’ONU "n'est pas une agence foncière" / Par Khaled / Adobe Stock
Riyad Hamadi
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 3 minutes de lecture

Un conseiller du président américain Donald Trump s’est exprimé sur les relations entre l’Algérie et le Maroc et ce qu’il a dit est suffisant pour que les médias du royaume concluent vite au règlement proche du dossier du Sahara occidental, sous la pression de la première puissance mondiale et au détriment exclusif du peuple sahraoui.  

Au royaume, l’autre fantasme du moment porte sur un alignement à venir de la Russie sur les thèses marocaines. Les conclusions sont toutefois hâtives et procèdent d’une lecture biaisée de la situation, comme l’explique un ancien diplomate algérien. 

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

« Notre équipe travaille actuellement sur l’Algérie et le Maroc »

Pour revenir aux faits, Steve Witkoff, conseiller de Donald Trump pour le Moyen-Orient, a fait état cette semaine dans un entretien à la chaîne américaine CBS d’un énigmatique “accord de paix” qui devrait survenir entre deux Etats qui ne sont pas en guerre, l’Algérie et le Maroc.  

 “Notre équipe travaille actuellement sur l’Algérie et le Maroc. Un accord de paix sera conclu dans ces deux pays d’ici 60 jours, à mon avis”, a-t-il dit, au détour d’une discussion sur l’Iran. 

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

La question n’est pas de savoir s’il y a ou pas une volonté américaine de rapprocher les deux voisins maghrébins, mais de définir le lien que cela puisse avoir avec la question du Sahara occidental. 

A priori, il n’y en a pas. Ce qu’il y a, c’est un amalgame entre la relation bilatérale Algérie – Maroc et le dossier sahraoui qui se trouve depuis 62 ans au niveau de la C24, la commission de décolonisation des Nations-Unies. 

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Le diplomate algérien rappelle un fait qui ne peut échapper aux Marocains : la rupture des relations diplomatiques a été décidée par Alger en août 2021 pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le Sahara occidental. L’Algérie était seulement excédée par une succession d’agissements hostiles de Rabat. 

Le 14 juillet de la même année, l’ambassadeur du royaume à l’ONU, Omar Hilale, a ouvertement appelé à la partition du territoire algérien en apportant un soutien franc au MAK, une organisation classée terroriste par l’Algérie. 

La relation Algérie – Maroc et le Sahara occidental, deux questions distinctes 

Pendant le même été, le Maroc a fait venir le chef de la diplomatie d’Israël sur son territoire d’où il a lancé des menaces contre l’Algérie, au moment où la presse internationale avait révélé le scandale d’espionnage par les services marocains de personnalités et responsables étrangers, notamment algériens, via le logiciel israélien Pegasus.  

Avant ces faits graves, l’Algérie n’avait pas rompu ses relations avec le Maroc alors qu’elle avait avec ce pays une vision antinomique sur la question sahraouie. 

Quatre ans après la rupture, les raisons qui ont conduit à cette mesure sont toujours là pour l’Algérie. 

Tout comme la fermeture des frontières en 1994 n’était en rien liée à la question sahraouie, comme l’a rappelé jeudi 9 octobre  le président de la République Abdelmadjid Tebboune.  

En outre, l’agitation marocaine survient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU s’apprête à examiner la prorogation du mandat de la Minurso, avec les États-Unis dans le rôle du “Pen holder”, ou rédacteur de la résolution, dans le jargon onusien. 

Quel intérêt pour la Russie ?

L’ancien diplomate fait remarquer d’abord que le Conseil de sécurité de l’ONU n’est pas “une agence foncière” qui a comme mandat d’attribuer ou de retirer des terres et souligne la faiblesse de l’argument des grandes puissances, la France et les États-Unis notamment, qui justifient leur parti pris en faveur du Maroc par le fait que “le conflit à trop duré”. 

S’il a trop duré, c’est une bonne raison pour faire appliquer les résolutions de l’ONU sur la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, et non pas de donner des terres qui n’appartiennent pas au Maroc. 

S’agissant de l’espoir nourri par certaines voix au Maroc de voir Moscou rejoindre Paris et Washington sur le Sahara occidental, il est tout simplement insensé, tranche le diplomate.

Pour lui, il est inconcevable que la Russie puisse griller l’une des rares cartes qui peuvent lui servir de levier de pression dans ses rapports avec les Occidentaux et leur allié marocain.

Cela, la diplomatie marocaine ne l’ignore pas et ce qu’elle ose espérer, sans trop de conviction, c’est que Moscou ne mette pas son véto à une éventuelle résolution américaine favorable au Maroc.

Echange téléphonique Attaf – Lavrov 

Mardi, le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf a eu des entretiens avec son homologue russe Sergueï Lavrov dont le pays va assurer la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU à partir de 2026.

Les chefs de la diplomatie algérienne et russe ont eu « un échange de vues sur les principales questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité, au cours de la présidence russe de cet organe central des Nations unies, à leur tête la question de la décolonisation du Sahara occidental, et au sujet de laquelle une résolution est attendue avant la fin du mois », a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ils ont examiné aussi les « questions prioritaires visant à renforcer davantage le partenariat stratégique approfondi », a précisé le département de Sergueï Lavrov.

Lien permanent : https://tsadz.co/rrvjw

TSA +