Direct Live Search
Search

Sahara occidental : le Conseil de sécurité remet le Maroc à sa place

Nouveau revers pour le Maroc au Conseil de sécurité de l’ONU qui a réaffirmé le principe d’autodétermination du peuple sahraoui.

powered by evolution group
Sahara occidental : le Conseil de sécurité remet le Maroc à sa place
Par Oleksii / Adobe Stock
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Nouvelle douche froide pour le Maroc dans le dossier du Sahara occidental. Alors que le royaume se targue du soutien à son plan d’autonomie de certains pays membres permanents du Conseil de sécurité, ce dernier vient de réaffirmer sans ambages le principe de l’autodétermination comme un paramètre fondamental du règlement du conflit.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté solennellement, vendredi 30 mai à New York, son rapport annuel, dans lequel sont définis, entre autres, les paramètres de résolution de la question du Sahara occidental, “garantissant le droit à l’autodétermination”.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Dans son chapitre relatif au dossier sahraoui, le rapport rappelle que le Conseil de sécurité a continué de tenir des consultations semestrielles sur la situation dans ces territoires. Il a notamment entendu des exposés du représentant spécial du SG de l’ONU et chef de la Minurso, Alexander Ivanko, et de l’Envoyé personnel du SG pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura.

Dans un de ses passages, le rapport stipule clairement que la voie à suivre pour mettre fin au conflit est celle qui permet au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Désillusion pour le Maroc dans le dossier sahraoui : le Conseil de sécurité réaffirme le principe de l’autodétermination 

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont réaffirmé “l’objectif d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable” pour le Maroc et le front Polisario qui permette de “créer les conditions de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental« , est-il indiqué.

C’est dans cette perspective que le Conseil de sécurité a adopté, le 31 octobre dernier, la résolution 2756, prorogeant le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2025, rappelle le rapport. La résolution avait été adoptée par 12 voix pour, zéro voix contre, 2 abstentions, alors qu’un État membre n’a pas participé au vote.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

La réaffirmation du Conseil de sécurité du principe de l’autodétermination du peuple sahraoui comme paramètre de résolution du conflit constitue une désillusion pour le Maroc, dont le plan d’autonomie a été soutenu par certains pays, comme la France et les États-Unis.

Même à Washington, des voix s’élèvent pour réclamer un soutien à la voie du référendum d’autodétermination. Cette semaine, John Bolton, l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a plaidé dans une tribune dans le Washington Times publiée mercredi 28 mai pour un changement de la position des États-Unis dans ce dossier. “La politique américaine concernant le Sahara occidental doit revenir à ses origines de 1991, en soutenant un référendum permettant aux Sahraouis de déterminer leur propre avenir”, a-t-il écrit.

Lien permanent : https://tsadz.co/v1x3w

TSA +