search-form-close

Sahara occidental : les USA reportent le vote à l’ONU

Les Etats-Unis ont décidé de reporter un vote du Conseil de sécurité de l’ONU, prévu initialement mercredi et destiné à renouveler pour un an la mission de la force de paix Minurso au Sahara occidental, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

“Le vote est reporté” et il va y avoir une “poursuite des consultations”, ont indiqué à l’AFP des diplomates sous couvert d’anonymat. Rédacteurs du texte de résolution et responsables des négociations, “les Etats-Unis ont décidé de reporter le vote”, a confirmé un autre diplomate, également sous couvert d’anonymat.

Dans sa première version, le projet prévoit de demander aux parties au Sahara occidental de “reprendre des négociations (…) sans préconditions et de bonne foi” afin de parvenir à une “solution politique mutuellement acceptable” vers “l’autodétermination” de son peuple.

Ce texte vise à renouveler pour un an le mandat de la Minurso qui arrive à échéance fin avril.

L’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, l’ex-président allemand Horst Koehler, a promis au Conseil de sécurité un nouveau round de négociations en 2018, après des années d’interruption des discussions.

close