Direct Live Search
Search

Sahara occidental : Mohammed VI rejette toute solution autre que l’autonomie

Le roi Mohammed VI a affirmé lundi soir qu'aucun règlement du conflit du Sahara occidental n'était possible "en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara",…

Sahara occidental : Mohammed VI rejette toute solution autre que l’autonomie
Mounir Acef
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le roi Mohammed VI a affirmé lundi soir qu’aucun règlement du conflit du Sahara occidental n’était possible « en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara », rejetant toute solution autre que l’autonomie.

Le royaume « maintient son engagement d’adhérer à la dynamique actuelle voulue » par Antonio Guterres, le patron de l’ONU, et à « coopérer avec son envoyé personnel », l’ancien président allemand Horst Koehler, a souligné dans un discours télévisé le souverain marocain à l’occasion des 42 ans de la « Marche verte ».

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Pour le roi du Maroc, « aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara et en dehors de l’initiative d’autonomie, dont la communauté internationale a reconnu le sérieux et la crédibilité ».

« Le problème n’est pas tant de trouver une solution à cette affaire, mais plutôt d’arriver à définir le processus à suivre pour y parvenir », a-t-il poursuivi.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Pour tenter de sortir les négociations de l’impasse, un nouvel émissaire de l’ONU, l’ancien président allemand Horst Koehler, a été nommé en mai et a effectué sa première tournée dans la région le mois dernier.

Alors que M. Koehler doit présenter un compte-rendu de sa tournée devant le Conseil de sécurité à New York, Mohammed VI a fait état du « refus catégorique » de Rabat de « tout dépassement, de toute tentative de porter atteinte aux droits légitimes du Maroc (…) de toute proposition obsolète visant à écarter le plan de règlement des paramètres référentiels retenus ».

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Sur le plan interne, « nous n’allons pas rester les bras croisés à attendre que soit trouvée la solution souhaitée », a affirmé le monarque dans son allocution. « Nous poursuivrons plutôt l’action engagée pour stimuler le développement de nos provinces du sud et assurer à leur population les conditions d’une vie libre et digne », a-t-il assuré.

Lien permanent : https://tsadz.co/6gvba

TSA +