Direct Live Search
Search

Sahara occidental : tensions entre Rabat et l’envoyé spécial de l’ONU

Horst Kohler, envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, est attendu cette semaine à la capitale du Maroc, Rabat, où il devrait se réunir avec les responsables…

Sahara occidental : tensions entre Rabat et l’envoyé spécial de l’ONU
Mounir Acef
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Horst Kohler, envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, est attendu cette semaine à la capitale du Maroc, Rabat, où il devrait se réunir avec les responsables marocains, rapporte le média local Yabiladi ce mardi.

| LIRE AUSSISahara occidental : le Polisario prêt à discuter directement avec Rabat

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

La visite de l’ex-président allemand s’inscrit dans un contexte tendu entre lui et les autorités marocaines. Horst Kohler avait notamment très mal apprécié que le Maroc lui refuse un déplacement à Lâayoune, capitale du Sahara occupé, et aurait fait part de son mécontentement auprès des pays européens, explique une source proche du dossier.

Du côté marocain, le gouvernement a très mal vécu la décision de l’envoyé spécial d’intégrer l’Union africaine dans le processus.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Kohler estime en effet que le retour du Maroc dans « la famille africaine » offre une opportunité naturelle d’intégrer l’Union africaine (UA) aux discussions. C’est dans ce cadre qu’il s’est successivement réuni avec le commissaire de l’UA à la paix et la sécurité, l’Algérien Ismaïl Chergui, le président de l’UA, Paul Kagamé et le président de la commission de l’UA, Moussa Faki.

À l’opposée, les récents revers diplomatiques successifs subis par le Maroc depuis leur adhésion à l’UA ont refroidi l’enthousiasme de Rabat quant à sa capacité à faire adhérer l’Union africain à sa cause, et ont signalé leur claire préférence pour le Conseil de sécurité de l’ONU où des membres alliés du Maroc peuvent défendre énergiquement la position marocaine.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

La rencontre entre Horst Kohler et le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, devait initialement avoir lieu à Berlin mais elle a été annulée par la partie marocaine en signe de mécontentement, préférant plutôt « convoquer » l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU à Rabat afin de s’expliquer sur son « escapade africaine ».

Lien permanent : https://tsadz.co/nqe8w

TSA +