Direct Live Search
Search

Sahara occidental : Washington ne laissera pas le conflit « tomber dans l’oubli »

Le conseil de sécurité a approuvé mercredi une résolution renouvelant pour six mois la mission de l'ONU Minurso au Sahara occidental, alors que les premiers pourparlers depuis 2012 entre les…

Sahara occidental : Washington ne laissera pas le conflit « tomber dans l’oubli »
Chabi Ouardia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le conseil de sécurité a approuvé mercredi une résolution renouvelant pour six mois la mission de l’ONU Minurso au Sahara occidental, alors que les premiers pourparlers depuis 2012 entre les deux parties sont prévus début décembre.

Le texte a été adopté par 12 des 15 membres du conseil de sécurité. La Russie, l’Ethiopie et la Bolivie se sont abstenues.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

La France, mais aussi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, souhaitaient le retour à un mandat d’un an de la Minurso.

C’est la deuxième fois, après avril, que son mandat n’est prolongé que de six mois. Rédacteurs du texte, les Etats-Unis jugent qu’un mandat court pousse les parties à trouver une solution autour d’une table de négociations.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

« Le raccourcissement des mandats nous paraît une fausse bonne idée, sans effet réel sur le processus politique, mais susceptible en revanche de fragiliser le système onusien », a averti devant le conseil l’ambassadeur français aux Nations unies, François Delattre.

Le représentant américain adjoint, Jonathan Cohen a indiqué de son côté que les Etats-Unis ne laisseraient pas ce conflit « tomber dans l’oubli ».

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

« Les prochains renouvellements ne seront pas automatiques », a-t-il toutefois prévenu.

Lien permanent : https://tsadz.co/oa8s6

TSA +