Said Moussi, ancien ambassadeur d’Algérie à Paris, n’est pas resté longtemps sans poste. Il a été nommé à Lisbonne, un peu plus de deux mois après son rappel de Paris, le 30 juillet dernier.
Le gouvernement portugais a donné son agrément à sa nomination comme ambassadeur d’Algérie à Paris auprès de la République portugaise, a indiqué ce jeudi 10 octobre le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger dans un communiqué.
Said Moussi a quitté la capitale française le 30 juillet dernier, le jour même de la divulgation par le Palais royal marocain d’une lettre adressée par Emmanuel Macron à Mohammed VI dans laquelle il annonçait un changement de position de Paris sur le conflit au Sahara occidental.
Dans cette lettre, le président français a assuré au souverain marocain que la France considérait le plan d’autonomie comme la « seule base » pour une solution au conflit sahraoui, reconnaissant ainsi, implicitement la souveraineté marocaine sur les territoires sahraouis occupés. Avant, Paris considérait le plan d’autonomie comme une base sérieuse pour le règlement du conflit au Sahara occidental qui dure depuis 1975.
Said Moussi quitte Paris pour Lisbonne
En signe de protestation, l’Algérie a retiré son ambassadeur à Paris et n’a pas encore nommé son successeur. Le décret présidentiel mettant fin aux fonctions de Saïd Moussi comme ambassadeur à Paris a été publié au Journal officiel jeudi 3 octobre et le président Abdelmadjid Tebboune n’a pas nommé son successeur.
Lors de son entrevue samedi 5 octobre avec des médias algériens, il a écarté la désignation dans l’immédiat d’un ambassadeur à Paris. « « L’avenir est à Dieu et aux peuples. Nous allons voir », a-t-il dit.
Selon un diplomate, le poste d’ambassadeur d’Algérie à Paris risque d’être vacant pour plus d’une année. Une crise similaire avec l’Espagne a laissé la représentation diplomatique à Madrid de mars 2022 à novembre 2023.
Rappelé en mars 2022 suite à la décision du gouvernement espagnol de s’aligner sur les thèses marocaines sur le Sahara occidental, Said Moussi a été ensuite nommé à Paris en juillet 2022 et son successeur à Madrid n’a été désigné qu’en novembre 2023.
En plus de la crise liée au Sahara occidental, les relations entre Alger et Paris se sont encore dégradées ces derniers jours, avec les attaques en France, contre les Algériens et l’Algérie sur l’immigration et l’accord franco-algérien de 1968, ce qui n’augure rien de non pour l’avenir des liens entre les deux pays.