search-form-close
Samuel Eto’o revient sur le match Algérie – Cameroun

Samuel Eto’o revient sur le match Algérie – Cameroun

L’affaire du match Algérie – Cameroun, qui a fait couler beaucoup d’encre et suscité des polémiques, refait surface, avec les déclarations du président de la Fédération camerounaise de football Samuel Etoo.

Cette rencontre comptant pour le barrage retour du Mondial 2022, zone Afrique, a été marquée par un arbitrage controversé du Gambien Bakary Gassama.

Les Verts ont été battus dans les dernières secondes du temps additionnel des prolongations et ne verront pas le Mondial 2022.

Jugeant l’arbitrage « scandaleux », les Algériens ont longuement contesté ce résultat et ont porté plainte contre Gassama à la Fifa, sans avoir gain de cause.

« Il n y a aucun problème »

Alors que les Verts et leurs supporters sont passés à autre chose, le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Etoo a évoqué cette rencontre qui a provoqué des tensions entre les instances fédérales des deux pays.

En déplacement au Sénégal ce mardi 16 août, l’ancienne star des Lions indomptables et du FC Barcelone, a affirmé qu’il « n’y avait aucun problème » entre la fédération algérienne de football et celle du Cameroun.

« Le football connaît beaucoup d’émotions et ces émotions ont pris une autre ampleur. Je déplore tout ça », a-t-il dit.

Soulignant que durant son enfance, Rabah Madjer était l’une de ses idoles,  le président de la fédération camerounaise de football a enchainé: « Je n’irai jamais contre le peuple algérien parce que c’est un peuple fière comme le peuple camerounais et ce peuple, nous a, quand vous voyez l’histoire du football africain, servi tellement de grands joueurs. »

Samuel Eto’o a par ailleurs tenu à rappeler le soutien apporté par l’Algérie au Cameroun pour l’organisation de la CAN 2021, alors que d’autres pays ne voulaient pas que le tournoi africain se déroule en terre camerounaise.

Souhaitant visiblement enterrer la hache de guerre, le président de la fédération camerounaise de football a conclu à ce sujet:  « Il y a eu beaucoup d’émotions, il y a eu beaucoup de choses qui se sont dites mais je ne garde que les beaux souvenirs, les beaux souvenirs de ce beau pays, l’amour que ce beau peuple nous a témoigné et ce qu’ils nous ont apporté dans le monde du football ».

Samuel Eto’o a été pointé du doigt par une partie des supporters algériens qui l’ont soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’arbitrage scandaleux de Bakary Gassama. Le 1er avril, il a été pris à partie par un supporter algérien en marge de la coupe du monde Qatar 2022 à Doha.

Se sentant particulièrement visé par les attaques algériennes après le fameux match de Blida, le président de la Fécafoot avait accusé les responsables du football algérien de distiller des « allégations diffamatoires instillées de façon répétitive ».

Il réagissait ainsi aux déclarations faites par le sélectionneur national Djamel Belmadi qui a raconté son face à face lunaire avec Bakary Gassama à l’aéroport d’Alger au lendemain de l’élimination des Verts du Mondial 2022.

  • Les derniers articles

close